Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Quel déshydrateur choisir ?

Mis à jour le 25 février 2021
Quels sont les désydrateurs qui existent sur le marché, quelles sont les différences et quels sont les modèles à éviter ?

Partenaire

 

 
 
Modèle circulaire
Modèle carré
Modèle circulaire classique
© Davidson-distribution
© Excalibur
© Excalibur

Deshydrateurs circulaires

Ce type de déshydrateur permet souvent une descente de la température jusqu'à des niveaux assez bas (38°C). Ensuite, le mode de circulation de l'air est différent du modèle conventionnel. La résistance est couplée à un ventilateur qui envoie l'air chaud de façon pulsée non pas à travers les plateaux mais à la périphérie de ceux-ci. L'air pulsé repart ensuite par une cheminée d'évacuation centrale.
L'avantage de ce type de modèle est qu'il est possible de choisir le nombre de plateaux à déshydrater : de 4 à 12 en général, en fonction des besoins, étant donné que les plateaux s'empilent les uns sur les autres. A partir de 7 ou 8 plateaux, il faudra néanmoins veiller à procéder à une rotation régulière en repassant les plateaux supérieurs en bas et vice verça.
Ces modèles ne permettent néanmoins pas d'optimiser l'espace et la cheminée centrale empêche de réaliser certaines préparations comme des pizzas vivantes par exemple.
Déshydrateur recommandé : Ezidri - société Davidson
Prix indicatif : 295 euros
Commander : Davidson-distribution.com

Deshydrateurs carrés

Par rapport au modèle circulaire, ce type de déshydrateur possède un nombre de plateaux fixe. Sa forme plus rationnelle offre davantage de surface de déshydratation et permet toutes sortes de préparations. Le ventilateur et la résistance étant situés verticalement à l'arrière des plateaux, la répartition de la chaleur est parfaitement homogène entre tous les plateaux.
Si le déshydrateur est rempli avec différents types d'aliments ou de préparations, il est possible d'extraire un plateau facilement sans avoir à toucher aux autres.
Déshydrateur recommandé : Excalibur 9 tiroirs - société Coplan
prix indicatif : 379 euros
Commander : Vitaliseur.com

A éviter : les déshydrateurs “classiques”

Ces déshydrateurs fonctionnent très souvent à des températures très élevées, pré-programmées en usine et impossibles à moduler. Par ailleurs, le fontionnement général de ces appareils repose bien souvent sur une circulation passive de l'air chaud par convection : une résistance de forte puissance dégage de la chaleur dans la partie inférieure de l'appareil, et la chaleur monte passivement à travers les plateaux.
Les températures de déshydratation sont très hétérogènes entre les différents plateaux et de toutes façons excessives pour permettre une préservation optimale des nutriments et des enzymes.
 
SJ

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire