La période de récolte des champignons varie selon le lieu et les conditions climatiques. Les dates indiquées sont donc indicatives. C’est généralement au printemps que commence la période de fructification pour se terminer à l’automne.
...Mais attention, ce « sport » n’est pas sans danger et il faut savoir que la plupart des champignons sont toxiques. Il est donc important de faire vérifier la cueillette par un spécialiste avant de consommer le fruit de notre cueillette (vous pouvez les montrer à votre pharmacien ou à vendeur spécialisé dans la vente de champignons).
Les champignons se conservant très mal, il faudra les stocker dans la partie basse du réfrigérateur, dans une boite hermétique ou mieux, dans un sac de papier, avant de les consommer rapidement.
Laver les champignons à l’eau est un sacrilège. Il suffit en général de les frotter avec un torchon propre ou une brosse douce et de retirer les parties terreuses ou abimées à l’aide d’un couteau.
Les champignons supportent bien la congélation après les avoir nettoyés (éventuellement émincés) et cuits rapidement.
Veillez également à ne pas consommer de champignons régulièrement (et de ne pas en proposer aux bébés et aux jeunes enfants) car la plupart d’entre eux concentrent les métaux lourds présents dans le sol.
- Le champignon de Paris (ou champignon de couche) est un champignon cultivé en cave tout au long de l’année. C’est le seul champignon qui puisse se consommer cru.
- Le shii-také (ou lentins de chêne) est également un champignon cultivé. Il s’agit d’un champignon noble originaire d’Asie. On le trouve frais ou séché. D’autres champignons sont également cultivés comme la pleurote ou le pied bleu.
En ce qui concerne les apports pour l’organisme le champignon est riche en : fibres, nutriments, minéraux et vitamines (B1,B2, B3,B5, D et K). Ils contiennent également pour certains et en plus importante proportion du cuivre et du sélénium, anti-oxydant par excellence.
Privilégiez toujours les champignons sauvages ou bio car ils comportent plus de nutriments que les champignons provenant de culture intensive.
Côté santé, certains champignons délicieux sont également utilisés couramment par l’herboristerie chinoise comme le shii-take bien connu pour tonifier et réguler le cholestérol, le rei-shi pour les suites d’infections difficiles, le maïtaké qui apporte énergie et vitalité ou encore la rhodiole.
La truffe noire est aussi un champignon plus rare mais délicieux. Pour les gourmets, râpez quelques copeaux de truffe dans une omelette. Hum, c'est cher mais un régal !
Cinq recettes à essayer d'urgence :
Mini cake champignons-noix au lait de chèvre
Légumes d'Orient et champignons Shiitaké
Tartes aux légumes champignon, curry
Truffes salées aux noix et à la nori
Poulet farci à la sauce champignons et aux 3 purées
Pour tout connaitre de la cueillette des champignons en matière de règlementation et d'eco-citoyenneté : foretpriveefrancaise.com
Conseils pour la cueillette dans le respect de l'environnement -Evitez les endroits pollués, le long des routes par exemple. -Ne cueillez pas les champignons trop vieux ou abîmés : ils assureront ainsi la reproduction de l'espèce. |
Si vous avez un doute sur un champignon, un pharmacien peut vous renseigner.
Changez vos habitudes alimentaires en mangeant des produits de saison et perdez du poids avec la méthode d'accompagnement Le coach minceur bio