Il s’agit ici du sel marin gris non raffiné qui contient tous les minéraux et oligoéléments de la création. Alors que le sel blanc raffiné est réduit au seul chlorure de sodium, il se conserve plus facilement car ce sont les autres minéraux qui humidifient le sel : cependant, le raffinage assure aussi la conservation du sel par des additifs. Le sel est ambivalent et le raffinage favorise ses méfaits.
Modes de consommation
- Évitez les plats industriels : cuisinez !
- Rééduquez votre goût en agissant sur les modes de cuisson et les assaisonnements : cuire à l’étouffée sans saler (le peu de sel des aliments suffit à révéler leurs véritables saveurs) ; ou saler légèrement l’eau de cuisson au gros sel (une cuisson trop fade amène à surcompenser en sel).
- Préférez au sel pur des mélanges avec condiments : gomasio (sel et sésame), sel aux plantes, épices, herbes fraîches ou encore algues séchées (kombu). Le citron est également un exhausteur de goût efficace et vitaminé ! Pour assaisonner, utilisez les sauces lactofermentées telles que le tamari ou le shoyu.
Propriétés
Le sel conserve et relève les saveurs (il est le premier conservateur et exhausteur de goût !). Il permet aussi d’augmenter le poids par rétention d’eau des produits et donc leur prix d’achat… Malgré de nombreux rappels, il y a encore trop de sel dans les plats préparés et transformés industriels. Ses propriétés sont renforcées par sa richesse en éléments (magnésium, potassium, calcium). Consommer du sel gris, c’est faire une cure d’oligoéléments !