Préserver son potentiel intellectuel passe en premier lieu par une bonne alimentation. Voici 7 clés pour une "assiette intelligente".
Alimentation
1/7
Les glucides simples, les vitamines et les minéraux sont de bonnes raisons de consommer des fruits et légumes. Cerise sur le gâteau, ces derniers sont naturellement riches en antioxydants (vitamine C, caroténoïdes, polyphénols). Mettez donc de la couleur dans votre assiette avec de la tomate, du cresson, des épinards… qui sont des mines de bêtacarotène, de vitamine C, de minéraux et vous aideront ainsi à lutter contre la fatigue et le stress.
2/7
L’environnement, le stress induisent la formation de radicaux libres dans votre organisme dont les effets peuvent être atténués par l’apport d’antioxydants . Rappelez-vous, les radicaux libres peuvent affecter vos cellules et en particulier les cellules nerveuses ; les antioxydants améliorent la circulation sanguine, renforcent les capillaires sanguins ce qui permet une meilleure oxygénation de vos cellules. Les aliments antioxydants valent alors la peine qu’on s’y intéresse de très près.
Plus d'informations et de conseils sur les antioxydants
3/7
Des glucides complexes, des vitamines du groupe B, du fer, du zinc : les produits céréaliers contiennent tout ce qu’il vous faut pour nourrir votre cerveau . Consommez-les à chaque repas et optez préférentiellement pour les produits complets. En revanche, limitez grandement votre consommation de produits céréaliers riches en graisses saturées comme les biscuits, les pâtisseries…
Plus d'informations et de conseils sur la pain et les produits laitiers
4/7
Du fer, des protéines animales, de la vitamine B12, voilà tout ce qu’il faut à votre cerveau. Consommez donc viandes, poissons, oeufs et abats.
Plus d'informations et de conseils sur les protéines animales
5/7
Un bon choix de matières grasses : optez pour la qualité. Pas de haro sur les matières grasses, n’en déplaisent à ceux qui les suppriment des régimes ! Nous l’avons vu, elles sont indispensables au cerveau. Simplement, choisissez-les bien. Préférez les huiles végétales riches en oméga-3 et en vitamine E comme l’huile de colza. Le sucre et les produits sucrés : tellement bons pour le moral mais à consommer avec modération !
Plus d'informations et de conseils sur les matières grasses et les sucres
6/7
L'eau, indispensable pour notre santé et inscrite parmi les droits fondamentaux de l'humanité. Souvent parent pauvre de notre alimentation, elle est pourtant indispensable à notre cerveau alors : buvez !
Préserver son potentiel intellectuel passe en premier lieu par une bonne alimentation. Voici 7 clés pour une "assiette intelligente".
Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.