En adaptant ce que vous mettez à l'intérieur de votre corps et votre activité physique, vous serez au sommet de votre forme quelle que soit la période de votre cycle ! En vous concentrant sur chaque phase de votre cycle, vous apprendrez à bien connaître votre corps et pourrez ainsi restaurer votre équilibre hormonal.
1. Salade de carottes rôties, perles d'épautre et orange
Une recette idéale à déguster en phase folliculaire. Après les règles, le niveau d'énergie grimpe en flèche, il est donc primordial d'offrir à vos follicules des lipides nourrissants, des folates et de la vitamine E pour les aider à maturer, et préserver la qualité de la paroi utérine.
Découvrez la recette de cette salade !
2. Riz sauvage au safran
Une recette à savourer en phase lutéale. Si votre ovocyte n'est pas fécondé, de nouvelles règles se préparent. Alors que les taux de testostérone et d'oestrogènes diminuent, ceux de la progestérone augmentent. Voici venu le temps des aliments et plats réconfortants et bénéfiques pour le foie. Certains aliments, comme les aliments fermentés, favorisent la production naturelle de sérotonine, efficace contre les brusques sautes d'humeur.
Découvrez la recette du riz sauvage au safran !
3. Muffins savoureux à la courgette et à la carotte
Une recette parfaite pour la phase menstruelle ! Les taux de progestérone chutent, ce qui déclenche l'évacuation de la muqueuse superficielle de l'utérus. C'est le moment de faire le plein d'aliments aux vertus anti-inflammatoires. Intégrez-les à vos repas en sirotant du lait d'or, du chaï latte, et privilégiez les aliments riche en fer.
Découvrez la recette des muffins à la courgette et à la carotte !
Le livre
Ces recettes sont extraites du livre 28 jours en pleine forme de Megan Hallett et Nicole Jardim, paru aux éditions Ulmer.