L’hygiène des mains
Ce n’est pas nouveau mais nous en avons bien pris conscience depuis quelques mois : le lavage des mains est un geste d'hygiène et de santé essentiel. Pour mettre toutes les chances du côté de notre immunité naturelle, et éviter de contracter la grippe, les gastro-entérites, les bronchiolites ou autre affection respiratoire, rien ne vaut un lavage des mains systématique.
Dès le plus jeune âge on nous apprend à nous laver les mains avant de faire la cuisine et de passer à table. Cependant, il est tout aussi important de se laver les mains après s’être mouché, être allé aux toilettes et bien sûr lorsque l’on revient de l’extérieur.
Avec autant de nettoyage, le film hydrolipidique de la peau est fragilisé. Et c’est sans compter le dosage de chlore plus important dans l’eau courante de certaines zones. Les conséquences sont malheureusement visibles et vos mains vous crient à l’aide! Crevasses, rougeurs, gerçures et tiraillements deviennent notre quotidien.
Heureusement, il existe des crèmes lavantes mains naturelles à la formule spécialement pensée pour les peaux sensibilisées. Elles ne sont pas nombreuses sur le marché mais Coslys, marque de cosmétique bio fabriquée dans le Maine et Loire propose une Crème lavante mains adaptée aux peaux sensibles. Testée sur une population ayant la peau sèche au niveau des mains et ayant également la peau sensible, sa formulation douce sans savon hydrate, protège et apaise. Enrichie en consoude connue pour ses propriétés apaisantes et régénérantes, la formule de cette crème lavante laisse vos mains propres et la peau ne tiraille pas.
Soins des mains abîmées au naturel
Vos mains aiment le gras et c’est autorisé! Alors faisons leur des soins maison ! La crème mains au quotidien est bien sûr un basique à avoir dans son sac, au bureau, dans la voiture. Cependant rien ne vaut un bon soin hydratant avant d’aller vous coucher qui agira en profondeur. Vous pouvez facilement vous improviser un petit masque fait maison plusieurs fois par semaine. Nul besoin d’avoir des ingrédients spécifiques. Vous avez à priori tout dans vos placards de cuisine. Crème fraîche à 30% de matière grasse, du miel et de l’huile d’olive associés font une bonne préparation réparatrice pour vos mains.
Il est aussi intéressant d’effectuer un gommage léger une fois par semaine, pour aider la peau à se renouveler. Vous retrouverez ainsi de belle mains douces et réparées. En hiver, le froid accélère l’évaporation de l’eau à la surface de la peau. Lorsque cela est possible, portez des gants, mais pas au détriment du lavage des mains. Car si les virus sont sur vos gants, ils seront alors une source de propagation du virus ou de la bactérie.
Prenez soin de vous et de vos mains pour affronter le quotidien!