Cet article a été publié dans le magazine #31 novembre-décembre 2020
>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici
Que l’on croit ou non à l’incarnation ou au concept d’âme, les neurosciences nous permettent aujourd'hui de savoir que le bébé in utero est un être conscient avec qui l'on peut se relier, communiquer et créer une véritable relation.
Se relier avec bébé dès le début de la grossesse
Il existe de nombreux moyens pour communiquer avec son enfant à naître. On peut lui parler quotidiennement à voix haute pendant toute la grossesse, échanger avec lui au travers du corps avec des massages, l’haptonomie ou encore utiliser des supports comme des cartes ou des oracles.
Savoir que le bébé in utero possède une grande sensibilité ainsi qu'un merveilleux pouvoir d’écoute peut faire peur. Nous entendons régulièrement des parents s'autoflageller à la naissance de chaque émotion difficile comme la colère, la tristesse ou le dégoût. Nous voyons également des mères qui culpabilisent et ont peur de faire du mal à leur bébé au travers de leurs émotions et des parents qui se forcent à éviter toute forme de conflit pendant la totalité de la grossesse pour «préserver» leur enfant.
Exprimer ses émotions de parent pour alléger l'enfant
Selon nous, les parents n'ont pas besoin de réfréner leurs émotions. Nous conseillerions même le contraire ! Nous inviterions chacune et chacun à les vivre pleinement. Si le besoin se fait ressentir, il peut être intéressant de prévenir le bébé en lui partageant simplement ce que l'on ressent tout en le rassurant: «Coucou bébé, maman/papa a des émotions, mais cela ne t’appartient pas, nous allons regarder attentivement le message qu’elles viennent nous apporter et quelles que soient les couleurs de nos émotions, nous t’aimons.»
Prévenir ainsi le bébé permet de sortir l'émotion qui nous habite et de nous soulager tout en permettant à l'enfant de ne pas se sentir responsable de ce que nous traversons. De plus, construire cette relation durant la grossesse pourra avoir des conséquences positives sur la suite de la relation à venir.
Ophélie Celier est doula et Thomas Piet se consacre aujourd'hui principalement à l'écriture. Ensemble, ils publient l'Oracle de naissance, aux éditions Le Courrier du livre.
Retrouvez nos auteurs dans leur documentaire Un chemin vers l'enfantement, de la préconception jusqu'à la naissance, disponible gratuitement sur YouTube.