Boisson
Pétillant de sureau
- TypeBoisson
- Couverts4
- Préparation15 mn
- Difficulté
- Budget
Faites votre propre «champagne des fées» ! Le surnom de cette limonade maison vient du fait que le sureau était associé par les Celtes aux fées. Attention, ne confondez pas le sureau noir, comestible, et le sureau hièble, toxique !
- 1 litre d’eau non chlorée
- 7 à 8 ombelles de fleurs de sureau
- 1 beau citron jaune
- 4 c. à soupe de sucre brun ou de miel
Cueillez les ombelles de sureau tout juste fleuries.Les fleurs sauvages, certaines baies ainsi que le miel non traité contiennent naturellement de la levure.
Effleurez le sureau pour ne garder que les petites fleurs. Ajoutez-les dans l’eau avec le citron coupé en rondelles et le sucre ou le miel. Tournez bien pour tout mélanger.
Placez le mélange dans un récipient en laissant un peu de vide. Recouvrez d’une gaze, d’un chiffonou de liège. Pour que la fermentation opère, l’air doit pouvoir pénétrer le mélange.
Gardez à température ambiante. Au bout de 3 à 5 jours le liquide pétille. Transvasez alors le pétillant dans une bouteille type limonade.
Laissez s’affiner au réfrigérateur ou dans un endroit frais avant de déguster. Pensez à dégazer si vous gardez cette boisson plus d’une semaine.
Cette recette est extraite du livre La cuisine des arbres, d'Aurélie Valtat, aux éditions Ulmer, mars 2021.
Dans ce livre de recettes, Aurélie Valtat nous guide à la découverte de saveurs inexplorées. Page après page, on découvre 40 arbres communs sous un nouveau jour. Un très beau premier livre !
Besoin d'aide ?
Pour les problèmes d'unités : le tableau de conversion
Pour les vitamines et minéraux santé : le guide nutritionnel