Encore quelques jour et l'été sera officielement là. Avant de s'exposer, voici quelques conseils pour préparer votre peau aux premiers rayons du soleil :
Étape 1 : préparer sa peau de l'intérieur
Pour préparer la peau au soleil, il faut faire une cure d’anti-oxydants et privilégier les aliments qui contiennent des vitamines A, C, E et la bêta carotène. Ainsi armée, la peau va se constituer un véritable bouclier.
- Vitamine A : œuf, fromage, poissons gras, fromage.
Vitamine C et bêta carotène : fruits et légumes rouges (diurétiques), poivron, pastèque, mangue, abricots, melon.
Vitamine E : huiles végétales, amandes, noisettes.
À lire sur FemininBio: Gélules de cycloastragenol, 4 propriétés antioxydantes La solution : Jus à gogo pour une belle peau préparée au soleil !
- Un jus de carottes à jeun tous les matins.
- Matin et soir un smoothie fraise/rhubarbe + miel. On peut aussi ajouter un peu de jus d’herbe de blé et de micros algues comme la spiruline.
- L’alternative ? Prendre des compléments alimentaires solaires et/ou faire une cure d’huile d’onagre ou de bourrache en gélules.
Étape 2 : préparer sa peau de l’extérieur pour l'exfolier, l'hydrater et la nourrir
D'abord, préparer son corps
Le Loofah, éponge végétale qui est de la famille des cucurbitacées. Favorise élimination des cellules mortes, poils sous la peau et permet la respiration de la peau. S'utilise tous les jours sous la douche comme une fleur de douche ou un gommage corps et visage maison 1 fois par semaine avec du sucre de canne avec de l’huile d'amande douce et quelques gouttes d’huile essentielle d’orange douce.
Stimuler régénérer et préparer la peau du visage et du corps : prendre de l’huile végétale de carotte pendant 2 à 3 semaines avant le départ au soleil (visage et corps). Cela donne bonne mine et prépare la peau au soleil grâce à sa richesse en caroténoïde et vitamine A. Arrêter l’application 48 h avant l’application au soleil car elle est photosensibilisante.
Alterner avec une bonne crème bio hydratante pour le corps ou une huile végétale d’huile de noyaux d’abricots (redonne bonne mine protège la peau).
À lire sur FemininBio : Quel soin visage pour ma peau ? Ensuite, préparer ses pieds
La pierre ponce ou le secret de beaux pieds doux : pierre volcanique naturelle, excellent exfoliant pour les pieds grâce à sa texture spongieuse et rugueuse. Usage : 1 fois par semaine après avoir trempés les pieds dans de l’eau chaude savonneuse pendant 10 mn. Bien s’essuyer les pieds. Voir également notre sélection de soins bio pour les pieds
Faire un saut chez la pédicure c'est le moment ou dans un spa qui pratique la "fish pédicure". Ce sont de petits poissons d’eau douce qui débarrassent les pieds des peaux mortes (Garra Rufa).
Nourrir les pieds : appliquer ensuite tous les jours pendant 15 jours une crème bio nourrissante et hydratante ou un beurre de karité en couche épaisse pour toute la nuit. On peut mettre quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree, formidable bactéricide.
Étape 3 : du bon usage du soleil
Pour le Dr Paul Dupont dermatologue, le soleil c'est la santé, à condition de se protéger ! Car si les écrans solaires sont nécessaires, un apport en vitamines naturelles l’est plus encore : qu’elles soient prises sous forme de complément ou appliquées sur la peau ces vitamines doivent être naturelles.
Elles vont alors contribuer à régénérer la mélanine, favoriser un bronzage naturel et permettre ainsi à l’organisme d’absorber de l’énergie solaire qui sert notamment à fabriquer la vitamine D. Voici une sélection de compléments alimentaires.
Choisir sa crème solaire, entre filtres solaires synthétiques et écrans solaires bio
- Fonctionnement des filtres solaires chimiques
Il faut savoir qu’un filtre solaire, présent dans les crèmes solaires conventionnelles, absorbe le rayonnement lumineux pour le bloquer. Pour obtenir cet effet de filtre il faut mélanger plusieurs substances très puissantes afin de protéger la peau. L’effet cocktail des crèmes solaires conventionnelles contenant des filtres solaires chimiques peuvent avoir un effet toxique à terme dans nos organismes. Plusieurs études ont démontré ces effets.
- Fonctionnement des écrans solaires naturels
En ce qui concerne les crèmes solaires bio on parle "d’écrans solaires" car ils sont composés de minéraux qui vont réfléchir la lumière. Le principe est donc "mécanique", d’où le côté blanchâtre assez désagréable de ces crèmes.
On note la présence, en bio (comme en conventionnel maintenant) du dioxyde de titane et de l’oxyde de zinc. Ces substances ne sont pas dénuées d’innocuité (cancérigène, toxique, allergisants). A cela s'ajoute la taille nanométrique des particules qui détériorent mécaniquement et chimiquement les cellules du corps. Privilégiez la mention "formulé sans nanoparticules".
À lire sur FemininBio : DIY sublimez votre bouche en 3 étapes Magnifier et réparer sa peau
Eau florale à la camomille pour calmer et apaiser la peau pour calmer réactions, rougeurs : utiliser une eau florale en spray à vaporiser sur le visage.
Gel d’aloe vera : remède idéal pour les peaux asséchées par le sel, la mer et les coups de soleil, l’aloe vera va hydrater la peau et favoriser la régénération cellulaire. On peut même poursuivre une cure de jus d’aloe vera frais par voie interne.
En alternance avec l'aloe vera : l'huile de noyau d’abricot pour un effet bonne mine et pour préserver la peau de la déshydratation. (riche en vitamines A, E) non grasse. Huile de coco vierge et l’huile de Monoï : adoucissantes, textures soyeuses, odeurs de plage, nourrissantes et prévient la déshydratation de la peau ou beurre de Karité.
Macérât de Millepertuis (herbe de la Saint-Jean) : apaisant et cicatrisant, il répare la peau des coups de soleil et des brûlures.
Vous voilà parée pour les beaux jours !