Cette recette est issue du live Fabriquez vos soins naturels de l'Antiquité de Maud Kochanski qui a rassemblé les soins utilisés et écrits par Cléopâtre.
[Les feuilles de] henné, pilé[es] et additionné[es] de suc de saponaire, f[ont] roussir les cheveux.
- Pline l’Ancien, Histoire naturelle, livre XXIII, xlvi, 91
Si la citation de Pline prouve que le henné est utilisé depuis 2000 ans, la momie de Ramsès, que l’on a retrouvée avec des cheveux teints en roux au henné, nous prouve que cette utilisation était encore bien antérieure puisque attestée plus d’un millier d’années avant. De fait, les hommes ont très tôt utilisé les plantes tinctoriales – parfois les plus surprenantes, et sans grand recul – pour apporter des couleurs, de la gaieté, une version améliorée de la nature par l’art ou la projection de leurs désirs.
Et en même temps, quoi de plus fascinant de simplicité qu’une plante qui a le pouvoir de transmettre sa couleur à ce qui entre en contact avec elle ? Du curcuma au safran, en passant par le carthame, le coquelicot, le pastel, l’indigo, etc., les plantes tinctoriales ont toujours été recherchées au point de constituer souvent la richesse économique d’une région tout entière.
>> A lire aussi : Coloration végétale : tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer
Infos pratiques
Temps de préparation : 5 minutes
Temps d’application : 1 à 3 heures
Dosage : En fonction de la longueur des cheveux
Conservation : Cosmétique frais (pas de conservation)
Equipements
- Bol (sauf métal)
- Cuillère en bois
- Pince (pour les cheveux mi-longs et longs)
- Tee-shirt noir ou vêtement qui ne craint pas les taches
- Huile, cérat ou beurre végétal
- Gants de coloration ou gants d’hygiène
- Bonnet de douche
- Balance de précision
Ingrédients
- 1 paquet de 250g de henné d’Égypte
- Eau tiède
Les étapes
- N’oubliez pas de porter un vêtement qui ne craint pas les taches. Délayez votre henné pour les cheveux (100g pour les cheveux mi-longs et jusqu’à 250g pour les cheveux longs) dans de l’eau tiède ou chaude (pas plus de 70°C) dans le bol que vous avez prévu à cet effet. Mélangez bien pour former une pâte pas trop liquide, de la consistance d’une crème dessert à peu près.
- Mettez l’huile, le cérat ou le beurre végétal entre votre peau et la racine de vos cheveux pour ne pas vous colorer le visage, les oreilles et la nuque avec le henné.
- Enfilez les gants et appliquez le produit de la racine aux pointes sur l’ensemble de votre chevelure pour homogénéiser le henné et le répartir sur tous les cheveux afin d’éviter que certains ne soient pas colorés.
- Relevez vos cheveux pour qu’ils ne tombent pas sur votre nuque et fixez-les avec la pince.
- Enfilez le bonnet de douche car la pâte doit rester humide tout le long du temps de pose, plus ou moins long selon l’intensité recherchée (entre 1 et 3heures).
- À la fin du temps choisi, rincez, essorez, séchez comme d’habitude avec une serviette que vous ne craignez pas de salir.
- Profitez de votre nouvelle couleur.
Le livre :
Cette recette est issue du livre Fabriquez vos soins naturels de l'Antiquité de Maud Kochanski Lullien paru aux éditions Améthyste.
L'autrice :
Diplômée de troisième cycle universitaire en littérature et professeure de français, Maud Kochanski Lullien est passionnée de recherches historiques.
Sa boutique : Le Labo de Cléopâtre