1. L'homéopathie
L’homéopathie peut vous aider à faire disparaître vos boutons et vos points noirs. Il existe des remèdes de base, qui s’adressent à tous les profils, et des remèdes destinés à des cas plus particuliers. Il est conseillé de consulter, l’acné ayant différentes causes, fluctuations hormonales, stress, climat humide…
- Sulfur iodatum 5 CH : l’acné se situe sur le front et le dos. 2 granules 3 fois par jour.
- Kalium bromatum 5 CH : l’acné est rebelle, il est infecté et laisse des cicatrices. 2 granules 3 fois par jour.
- Selenium 5 CH : la peau est grasse et la personne se sent fatiguée : 2 granules 3 fois par jour.
- Natrum muriaticum 5 CH : lorsque l’acné se situe autour des lèvres, sur une peau sèche. 2 granules 3 fois par jour.
2. L’aromathérapie
Les huiles essentielles, antiseptiques, donnent de bons résultats sur l’acné. A utiliser également, les eaux florales.
- Huile essentielle d'arbre à thé : anti-infectieux majeur
- Huile essentielle de lavande aspic : bactéricide
- Huile essentielle de lavande vraie : contre les dermatoses infectieuses
- Huile essentielle de patchouli : réparatrice
- Huile essentielle de millepertuis : cicatrisante
Mettre 1 à 2 gouttes sur les boutons d’acné.
Pour les utiliser en cynergie :
- Huile essentielle de citron + huile essentielle de romarin : en fumigation. 3 gouttes de chaque huile essentielle. La première est astringente, l’autre antibactérienne, dans de l’eau bouillante. Recouvrir la tête d’une serviette et rester 5 à 10 minutes au contact de la vapeur.
- Huile essentielle de Melaleuca alternifolia + L'huile essentielle de romarin : en masque. Dans 2 cuillerées à soupe de miel et 1 cuillère à soupe de fromage blanc, verser 5 gouttes d’HE d’arbre à thé et 2 gouttes d’HE de romarin (antiseptique puissant). Mélanger et étaler sur la peau. Laisser 20 minutes. Rincer.
3. L’oligothérapie
L'oligothérapie vise avant tout à rééquilibrer un organisme dans sa totalité et à améliorer son fonctionnement général dans sa globalité, selon le type de chaque malade.
- Manganèse-Cuivre et soufre : en cas d’acné légère. 1 dose par jour de chaque.
- Cuivre-Or-Argent Oligosol : en cas d’acné sévère. 1 dose par jour ou, selon les cas, tous les 3 jours avec 1 ampoule perlinguale de Zinc Oligosol® les autres jours.
- Ajouter Zinc-Cuivre Oligosol® à Cuivre-Or-Argent, en cas de syndrome prémenstruel.
4. La phytothérapie
Les plantes ont une réponse à presque tous les maux, dont l’acné.
- Bardane, Arctium lappa : anti-infectieux, elle guérit un grand nombre de lésions cutanées. En suspension intégrale (SIPF) de plante fraîche : ½ cuillerée à café dans un verre d’eau matin et soir, pendant 2 mois. En teinture mère (TM), 50 gouttes le matin.
- Pensée sauvage : elle favorise l’élimination des toxines et est particulièrement indiquée dans les cas de dermatoses telles que l’acné. En teinture mère, 30 gouttes dans un verre d’eau 2 fois par jour, pendant 3 mois.
- Calendula : puissant antiseptique, détoxiquant et cicatrisant. En teinture mère, quelques gouttes sur une compresse. A appliquer 2 fois par jour.
- Ortie : extrêmement riche en sels minéraux et en vitamines A et C, elle est particulièrement efficace pour traiter certaines dermatoses dont l’acné. En infusion : 1 cuillerée à café par tasse. A boire 3 fois par jour, en cure de 20 jours. En gélules : 2 le matin et 2 le soir, pendant 1 à 2 mois.
- Sureau et eucalyptus : la première est anti-inflammatoire, la seconde, fleur d’eucalyptus, est antiseptique. En fumigation : faire une infusion avec 2 parts de sureau, pour 1 part d’eucalyptus dans de l’eau portée à ébullition. Se couvrir la tête d’une serviette, se pencher au-dessus de l’infusion environ 10 minutes.
5. L’alimentation
L’alimentation peut influer très négativement sur la peau.
Eviter : la charcuterie, le fromage, les plats en sauce, le chocolat, les boissons à base de cola, les noix de toutes sortes, les noisettes, les amandes, les cacahuètes qui peuvent aggraver l’acné chez certaines personnes.
Consommez régulièrement des aliments riches en bêta-carotène : brocoli, épinard, carotte, abricot sec, patate douce. En zinc : fruits de mer, champignons, graines de tournesol, riz entier. Et en acides gras polyinsaturés : huiles d’olive et de colza.