La posture de l’enfant (balasana)
Lorsque l’on est stressé, notre corps est tendu comme un string ! La posture de l’enfant est parfaite pour libérer les tensions dans le dos, les épaules jusqu’aux hanches, cuisses et chevilles. Elle régule les systèmes nerveux et lymphatique, aide à soulager le stress et l’anxiété et encourage une respiration aisée et régulière. C’est aussi une posture très réconfortante, on se sent comme dans un petit cocon !
► Sur votre tapis, asseyez-vous à genoux en posant vos ischions sur les talons et en rapprochant vos pouces de pieds. Prenez une grande inspiration, puis à l’expiration inclinez le buste vers l’avant et relâchez complétement le haut de votre corps sur vos cuisses. Étirez vos bras vers l’avant, les mains étendues paumes vers le bas. Vous pouvez aussi placer vos bras le long du corps pour un relâchement total.
La posture du chiot étiré (Uttana Shishosana)
Oui, le nom (et la posture !) est un peu tiré par les cheveux, mais c’est une super position pour étirer et assouplir la colonne vertébrale ! Le corps est revigoré, l’esprit est calmé. C’est une posture qui demande un peu plus de souplesse car l’étirement est profond, mais elle est très efficace contre le stress !
► À partir de la posture de l’enfant, décollez votre bassin tout en glissant les bras vers l’avant et avancez jusqu’à ce que vos cuisses soient à la verticale. Prenez de grandes inspirations. Ne forcez pas, arrêtez-vous où vous pouvez, le but étant de sentir l’étirement. Pour la rendre un peu plus confortable, vous pouvez placer un coussin sous le front et/ou sous la poitrine. Sortez de la posture doucement, en ramenant votre bassin vers vos pieds. Revenez en posture de l’enfant pour quelques secondes.
La posture du demi pont (Setu Bandha Sarvangasana)
Cette posture est très bénéfique car elle favorise la relaxation, étire en profondeur, soulage l’anxiété, la fatigue et les maux de tête, tout en améliorant la confiance en soi !
►Allongez-vous sur le dos, les genoux pliés et les bras le long du corps. Vos pieds sont écartés à largeur et hanches et vos doigts peuvent toucher vos talons. À l’inspiration, poussez le bassin vers le haut en pressant les pieds dans le sol, en gardant bien vos cuisses parallèles. Puis, entrelacez vos mains, appuyez sur vos bras au sol et montez la poitrine vers le menton pour ouvrir le cœur.
La posture du chameau (ustrasana)
Encore une posture aux multiples effets : parfaite pour le lâcher-prise et la confiance en soi, elle détend la gorge et la poitrine (des zones tendues à cause du stress) et stimule la capacité respiratoire (et qui dit meilleure respiration dit moins de stress !). Elle permet aussi d’assouplir la colonne vertébrale, la nuque, d’améliorer les fonctions digestives et de muscler les abdos !
► À genoux sur votre tapis, les jambes écartées de la largeur des hanches, pressez les tibias et les pieds dans le sol, poussez le pubis vers l’avant tout en détendant votre bas du dos.
Mettez vos mains dans le bas du dos, doigts vers le bas, et serrez les coudes pour ouvrir la poitrine. Continuez à respirer, à pousser le bassin vers l’avant et à regarder de plus en plus vers l’arrière sans casser la nuque. Posez vos mains sur vos talons si vous le pouvez mais si ce n’est pas possible, aucun souci, la posture est déjà très efficace avec les mains dans le bas du dos !
Remontez sur une inspiration en poussant les mains sur les fessiers et en contractant vos abdos pour ne pas vous faire mal au dos.
Attention : posture à éviter en cas de problèmes de dos !
La posture des jambes contre un mur
Une posture simple et réparatrice à consommer sans modération ! Elle permet de soulager les tensions musculaires, de calmer le système nerveux, d’améliorer la circulation sanguine et de favoriser la relaxation ! Parfaite contre le stress et les insomnies. Il paraît même que, selon les anciens textes yogiques, cette posture ralentit le vieillissement !
►Allongez-vous simplement les jambes collées contre un mur. Restez au moins 5 minutes pour ressentir tous les bienfaits. Vous pouvez mettre une musique relaxante et vous laissez aller à une petite méditation, un moment pour vous. Vous pouvez également glisser un coussin sous votre sacrum pour surélever vos hanches, très bénéfique pour irriguer le sang vers le cerveau et de lui permettre de se reposer.
Oly Be
Avec tout ça, vous devriez aborder l’hiver en toute sérénité ;) Et n’oubliez pas que l’exercice physique est également très bon pour évacuer le stress, alors pourquoi ne pas venir vous dépenser à un cours de Yoga Dynamique by OLY Be ? Ou bien relâcher les tensions en douceur avec un cours de Yoga Relax by OLY Be ?
Avec OLY Be, faites du Yoga, du Pilates ou de la Méditation chez vous ou dans votre quartier, à petit prix et avec des professeurs certifiés. Des cours collectifs au sein d’une communauté bienveillante, ou bien des cours en petits groupes chez vous ou chez des voisins, OLY Be vous propose une expérience plus proche de vos envies !
Retrouvez toutes les informations et le planning des cours sur www.olybe.com
Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour des conseils et des inspirations quotidiennes !
À bientôt les OLY Bees ;)
Plus d'infos
Tout savoir sur le Yoga avec notre hors-série Spécial yoga !