Le printemps est bel et bien là et il est temps d'opter pour une cure. La sève de bouleau, surnommée "eau de bouleau", est l'aliment idéal à incorporer à votre diète. Récoltée au printemps juste avant l'apparition des jeunes feuilles, la sève de bouleau fraîche s'apparente à un liquide claire quasi-incolore semblable à de l'eau, au goût neutre dans sa version "brute", même si elle peut avoir des notes sucrées.
Il s'agit de la sève brute de l'arbre, qui circule dans la partie vivante du bois et qui alimente les bourgeons en nutriments. En période de remontée de sève, en mars, le bouleau brasse jusqu'à 6000 litres de sève brute.
Comment la consommer ?
Dans sa version au naturel : 1 verre le matin à jeun + 2-3 autres dans la journée, à prendre hors des repas.
La méthode de récolte est très bien expliquée dans le livre L'Appel gourmand de la forêt, de Linda Louis (éditions La Plage).
Sous forme de jus (Weleda, Fleurance Nature) : 2-3 cuillères à soupe par jour, dilué dans de l'eau, à consommer en dehors des repas. Le jus de bouleau se trouve facilement dans le commerce. C'est un liquide extrait des feuilles de bouleau, et se consomme dilué dans de l'eau. Longtemps méconnue du grand public, la sève de bouleau est désormais applaudie pour ses vertus exceptionnelles. Si vous n'êtes pas (encore) convaincue, voici 5 raisons de la tester :
- La cure de jouvence
Ce liquide précieux regorge, entre autres, de vitamines : A, E, D3, C, B1, B2, B3, d'anti-oxydants, d'oligo-éléments, d'acides aminés, de minéraux, de calcium, mais aussi de magnésium, de potassium, de sélénium... Vous l'aurez compris, c'est une potion 100% naturelle pour votre corps avec en prime, un minimum de calories (environ 20 cal pour 100ml).
- Le plein d'énergie
Son cocktail de minéraux et sa teneur faible en hydrates de carbone font de la sève de bouleau un liquide reminéralisant. Le calcium aide à maintenir des os solides, le magnésium permet d'éviter les coups de pompe, le sélénium préserve nos artères des méfaits du mauvais cholestérol. Sans compter qu'il combat aussi le stress oxydatif, responsable du vieillissement prématuré des cellules.
- La bonne humeur à la clé !
La sève de bouleau n'a pas qu'un impact sur notre santé, il protège notre corps, mais aussi influence notre état d'esprit. Le magnésium et le lithium participent à réguler notre humeur. La vitamine C, peut quant à elle jouer un rôle sur le stress. De quoi retrouver un peu plus de sérénité dans notre quotidien.
- Le coup de pouce minceur naturel
Très peu calorique, la sève de bouleau possède aussi une action drainante. Elle chasse les toxines accumulées durant l'hiver. Son effet diurétique sur les reins, le foie et le pancréas permet d'éliminer les résidus et autres déchets acides de l'organisme. Son pouvoir drainant permet de combattre de manière significative la rétention d'eau, ce qui a une répercussion visible sur la qualité de la peau, voire sur l'aspect de la cellulite.
- L'astuce beauté pour une chevelure de rêve et une peau éclatante
Ce breuvage peut servir comme lotion capillaire sans rinçage. La sève de bouleau est donc parfaite pour tous les types de cheveux et en particulier pour traiter les problèmes du cuir chevelu comme les pellicules ou la chute des cheveux. Sur la peau, elle fait des miracles pour uniformiser le teint et cicatriser les petites plaies superficielles. Certaines marques cosmétiques ont compris le potentiel de la sève de bouleau et l'incorpore désormais dans leurs préparations, pour son action anti-âge.
Attention, en début de cure, l'eau de bouleau peut entraîner l'apparition de boutons sur la peau ainsi qu'un cuir chevelu plus gras : c'est bon signe, la "purge" fonctionne. Il vous faut compter de 15 à 21 jours de cure.