L’alimentation idéale lors de la ménopause devrait contenir des phyto-œstrogènes, des fibres, des flavonoïdes, des oligo-éléments, des vitamines, des omégas 3, 6 et 9. En outre, l’équilibre base-acide devrait être respecté.
Natalie Brunner-Patthey propose 3 recettes gourmandes :
- Le moelleux birman aux graines de sésame, car les graines de sésame sont d'une richesse incroyable : six fois plus riche en calcium que le lait entier, elles regorgent de fibres et de minéraux importants à la ménopause comme le magnésium, le zinc et le fer. Cerise sur le gâteau... elles contiennent énormément de lignanes, un composé végétal jouant un rôle semble à celui de l'œstrogène.
- Les cigares aux graines germées et aux épices. Autre aliment exceptionnel, les graines germées sont des véritables bombes en nutriments et phyto- œstrogènes. En plus, elles contiennent tous les acides aminés essentielles et sont alcanilisantes. Un vrai bonheur durant la ménopause !
- La salade printanière au quinoa. Cette recette contient un concentré d'aliments extrêmement favorables aux femmes durant cette période de vie : lentilles riches en fibres et en phyto-oestrogènes, algues très riches en minéraux, quinoa très digeste, anti-stress et contenant de vitamine E qui peut agir sur les bouffées de chaleur.