En 1930, l'Etat confie à la médecine la tâche de lutter contre la mortalité infantile. L'accouchement, qui était auparavant une expérience privée, survenant au sein du foyer familial se vit désormais de plus en plus à l'hôpital. La généralisation de l'hospitalisation permet d'éviter le décès précoce de bébés prématurés ou dont l'accouchement a présenté des complications. Cette mesure est une avancée spectaculaire des conditions de vie de la population.
On commence ensuite à s'intéresser à l'expérience des mères dans une volonté de réduire la douleur de l'accouchement. Les expérimentations des années 1970 donnent ainsi lieu à la péridurale, une véritable révolution de l'expérience des jeunes mères.
Ce bouleversement du rapport à la naissance est présentée par France 2 à travers l'étude des archives de l'époque qui témoignent de l'entrée progressive de la médecine dans la vie des femmes. Mais la médicalisation de l'accouchement est un changement dont les bienfaits peuvent également être questionnés. L'introduction du médecin dans cette expérience, autrefois privée, de l'accouchement n' a-t-elle pas dépossédé la femme du moment intime et précieux de la rencontre avec son bébé?
La naissance, une révolution! le 16 septembre à 23h50 sur France 2
A consulter sur FemininBio pendant le documentaire:
La naissance orgasmique par Elisabeth Davis
L'accouchement à domicile menacé en France