1. S'habiller
Vos mains sont en configuration « 5 » et le pouce de chaque main vient frotter la clavicule.
La maternité est un sujet qui vous touche ? Découvrez Si Mère ! Le Podcast de maternage féministe, présenté par FemininBio en partenariat avec Radio Médecine Douce et Biostime.
2. Maman
Votre main en coupe sous le sein vient tapoter deux coups, rappelant l’allaitement et les câlins de la maman. Deux fois.
3. Laver
Vos deux mains, poings fermés, vont frotter votre torse en alternance.
4. Doudou
Le signe du doudou doit s’adapter à la manière dont bébé tient ou triture son doudou, s’il se frotte le bout du nez avec, etc. Mais voici le signe générique pour les crèches et les nounous : votre main en configuration « bec de ca- nard » vient se caler sous votre joue et le pouce frotte les autres doigts comme les enfants le font.
5. Petit pois
Le poing fermé, vous passez votre pouce sur le haut des phalanges comme on écosse les petits pois.
Notre experte
Marie Cao, aka LittleBunBao sur les réseaux sociaux YouTube, et Instagram, est ancienne interprète en Langue des Signes Française auprès des enfants, et maman d’une petite fille de deux ans. Formée à la psychologie du développement de l’enfant, elle partage son savoir : les signes. Cet article est extrait de son livre Le grand guide des signes avec bébé paru aux Editions Marabout.