Le magazine Wapiti, qui se donne pour mission de sensibiliser les enfants à l’environnement, a trouvé un moyen innovant de le faire pour ses 30 ans. Il propose aux enfants de donner les peluches dont ils ne veulent plus en échange de la protection des chimpanzés en Ouganda. Ces derniers souffrent en effet de braconnage et sont également visés par les agriculteurs. L’opération vise ainsi à donner, pour chaque peluche obtenue, un chèque à la Fondation pour la Nature et l’Homme qui se chargera de soutenir l’Association-Projet pour la Conservation des Grands Singes (APCGS) via le programme RAJAKO.
Comment cela se passe-t-il exactement ? Très concrètement, il vous suffit de déposer les peluches dont vos enfants ne veulent plus dans les boutiques participant à l’opération. Vous pouvez aussi les déposer dans la ressourcerie ou l’éco-école la plus proche de chez vous. Une fois le programme terminé, le 30 novembre 2017, les peluches amassées seront récoltées par les Ressourceries, qui leur donneront une nouvelle vie dès que possible.
Plus d’infos sur l’opération et ses partenaires : le réseau des Ressourceries, le réseau des Éco-Écoles, la Fondation pour la nature et l’homme et Coq en pâte.