Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Pesticides et grossesse : attention !

Mis à jour le 25 février 2021
Environmental Health Perspectives (EHP) publie 3 études indépendantes qui alertent sur les risques à long terme d'une exposition aux pesticides agricoles pour le foetus.

Partenaire

Pesticides et grossesse : attention !

Les enfants exposés in-utéro aux pesticides agricoles (contenant des organophosphates ou du chlorpyrifos, utilisés communément dans l'agriculture) seraient plus enclins à développer des problèmes cognitifs durant leur enfance. D'où l'importance d'informer les futures mamans des risques à long terme et de promouvoir la consommation de produits issus de l'agriculture biologique, notamment durant la grossesse.

 


Ces études, publiées récemment, mettent toutes trois en avant le risque accru de développement de problèmes cognitifs sur le long terme, chez les enfants ayant été exposés in-utéro à des pesticides agricoles communs. Des traces de pesticides ont été retrouvées dans les urines des futures mamans et le suivi des enfants jusqu'à l'âge de 7 ans à montré une tendance plus marquée au développement de problèmes cognitifs : QI plus bas, problème de mémoire..  Les futures mamans sont donc appelées à une grande vigilance.

 
Il est rappelé que seuls les produits issus de l'agriculture biologique et labellisés sont certifiés sans pesticides.
 
En savoir plus :

 

Agathe Thine

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire