La mort reste un sujet effrayant pour bon nombre d’entre nous. "Quand la mort arrive" de Carine Amselme entend faire découvrir, comprendre et apprivoiser les phénomènes qui surviennent au moment de partir vers l'inconnu. Pour y parvenir, Carine Anselme relate les témoignages d'experts et de patients en fin de vie dans le livre "Quand la mort arrive", collection dirigée par Stéphane Allix aux éditions La Martinière.
Les personnes en fin de vie voient des défunts de leur entourage
Le verdict semble sans appel : nous ne serions pas seul au moment de mourir. Les personnes proches de la mort ont confié à leurs infirmières avoir des visions de personnes défuntes de leur entourage. Ces "morts" seraient là pour les rassurer, les accompagner et les aider à passer de l’autre coté du chemin.
Selon les spécialistes, ces phénomènes de visions accrues ne sont pas des hallucinations, souvent associées à la paranoïa, à un très fort sentiment de peur. Au contraire, les personnes en fin de vie n’ont pas peur de mourir et sont sereines.
La mort survient-elle au dernier souffle ? Peut-on communiquer avec une personne récemment décédée ? Peut-on être témoin de manifestations extraordinaires après la mort d'un proche ? Cette enquête s'interroge sur tous ces sujets délicats à la frontière de la spiritualité.
Attention : ce livre n'a pas vocation à apporter des réponses sur le sujet étudié. Il ne s'agit pas d'une "bible" mais d'une enquête journalistique qui retranscrit les faits de manière totalement impartiale.
L'auteur, Carine Anselme
Carine Anselme : après avoir longtemps exercé le métier de journaliste et de rédactrice en chef de plusieurs magazines Belges, Carine Anselme décide de ne se consacrer qu’aux sujets qui la touche profondément. Elle devient rapidement une journaliste spécialisée sur les sujets des médecines alternatives, de la psychologie, du bien-être, de la spiritualité, de l’écologie et du développement durable.
Stéphane Allix
Journaliste d’investigation reconnu, Stéphane Allix s’est imposé comme le spécialiste des phénomènes inexpliqués. Il confronte les témoignages aux avis d’experts pour essayer de démêler le vrai du faux et ainsi arriver à trouver la vérité. En 2007, Stephane Allix fonde L’INRESS, Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires. Il est également auteur et animateur de la série de documentaires "Enquêtes extraordinaires" sur M6.
"Quand la mort arrive" aux éditions La Martinière est disponible depuis le 18 avril 2013.
© La Martinière