Retrouvé en piteux état dans un parc naturel des monts Qinling en Chine Centrale, Qinai l'unique panda brun au monde a enfin un foyer. Arrivé en cette mi-octobre à la Foping Panda Valley, il est désormais heureux comme un coq en pattes. Agé de sept ans, l'animal pèse 100 kilos ; un poids forme qu'il entretient en mangeant 20 kilos de bambous par jour. Une belle revanche sur la vie pour ce panda brun géant abandonné par sa mère à la naissance.
Une couleur génétiquement modifiée
Si Qinai est devenu une star, c'est aussi pour sa couleur de robe exceptionnelle. Une teinte encore jamais vue chez les pandas. Les scientifiques en charge de sa santé sont formels, Qinai est bien né de deux parents à la robe noire et blanche. Mais alors pourquoi cette couleur ? Une mutation génétique aurait provoqué cette teinte.
Aussi craquante qu'elle soit, cette couleur reste un fardeau pour Qinai. Malgré ses tentatives de séduction et ses pavoisements nonchalants, impossible pour lui de trouver une femelle. Son soigneur souligne que « Qinai est plus lent que ses confrères », une particularité qui agace ces dames. Pourtant, nous, on le trouve encore plus mignon.
Pour découvrir l'univers des pandas géants et leur préservation direction le site PandasInternational.org (en anglais).