Cet article a été publié dans le magazine FemininBio #22 avril-mai 2019
>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici
À fleur de pet. C’est l’état dans lequel je suis depuis une dizaine d’années. À fleur de pet et à fleur de peau. Quelque part entre les rires, les pleurs et les gaz. Oui, les prouts. Les vapeurs rectales. J’éternue sans cesse de l’anus. Et quand je ne ris pas de l’absurdité de la situation, ou que je ne pleure pas en me disant que ma vie sociale est ruinée, je réfléchis à la manière dont ma vie s’est transformée en une rafale de pets. Quoi que je mange, ça fermente et ça se transforme en gaz. Tout ce temps a fait de moi une éminence dans le domaine de la flatulence.
>> A lire sur FemininBio Ventre plat : 10 conseils simples pour éviter les ballonnements
Dix ans de nomadisme médical à tout essayer, tout en me trimballant cette fichue étiquette fourre-tout que la médecine allopathique m’avait mise sur la tête : "colopathie fonctionnelle". Jusqu’au jour où j’ai décidé de mener mon enquête.
À force de recherches, j’ai découvert qu’il existait un véritable diagnostic, connu dans les pays anglo-saxons, qui expliquait mon ventre sans cesse rempli d’air : le SIBO ou "Small Intestinal Bacterial Overgrowth". Il s’agit d’une pullulation bactérienne de l’intestin grêle ; pour faire simple, il s’agit d’une maladie du microbiote, ces 100 000 milliards de bactéries qui habitent nos intestins !
>> A lire sur FemininBio Troubles digestifs, ballonnements... 7 conseils pour en venir à bout
Quand vous pétez trop, ce n’est généralement pas parce que vous avez avalé de l’air ou que vous avez trop bu de soda : les gaz sont plus intéressants que ça, ce sont des collaborations ! Les gaz sont créés par les bactéries que vous hébergez, après qu’elles aient terminé de grignoter ce que vous avez dégusté pour le dîner. Il est normal que parfois vos bactéries vous fassent des petits cadeaux empoisonnés, mais quand c’est trop fréquent, c’est que celles-ci sont déréglées.
En faisant face à cette maladie, en décryptant ma symphonie rectale, ma vision de la médecine et du corps a évolué. Je suis un écosystème. Je pète… donc nous sommes. Mes gaz ont tant de choses à raconter, ils m’ont beaucoup appris. Je sais, ça paraît fou de dire ça, et pourtant c’est ma réalité.
Journaliste, ancienne rédactrice en chef de Konbini, Dora Moutot a été chroniqueuse sur France 2 et a écrit pour Le Monde, Glamour, Vice, Usbek et Rica. Elle est spécialisée dans la mode et la culture web. Son livre, À fleur de pet, est paru aux éditions Guy Trédaniel.