Nutritionnistes et consommateurs n'ont pas toujours le même avis sur les qualités nutritionnelles des produits alimentaires. Ainsi, une enquête du New York Times démontre que 70 % des Américains pensent que les barres de céréales sont bonnes pour la santé, contre 30 % des nutritionnistes.
Un certain nombre de produits sont (heureusement) reconnus par tous comme mauvais pour la santé : pizza, glaces, frites, cookies, sodas etc. Et d'autres sont clairement identifiés comme bénéfiques : pommes, oranges, poulets... Certains aliments sont par contre plébiscités par les nutritionnistes sans que cela se retrouve dans les choix des consommateurs : tofu, sushis et crevettes par exemple. Enfin, on trouve des aliments qui ne mettent pas d'accord... les nutritionnistes entre eux ! C'est le cas des popcorns, du lait entier, des steacks ou encore du cheddar.
Cette enquête a ses limites, car elle concerne la population américaine. En Europe, les consommateurs ont d'autres habitudes, d'autres attentes en matière alimentaire et l'industrie agro-alimentaire est soumise à des règlementations différentes. Reste que les emballages sont souvent trompeurs et qu'il n'est pas toujours facile de décrypter les étiquettes. Le livre Le bon choix au supermarché est un bon guide pour se repérer dans la jungle de l'offre des supermachés. Il propose par exemple une liste noire des aliments à éviter et recense 107 aliments à bannir de nos réfrigérateurs.