Souvenez-vous, on vous a déjà parlé de la liste INCI et des ingrédients à éviter lorsqu'on achète un produit cosmétique. Il est cependant difficile, lors d'un achat, de vous rappeler toutes les substances dangereuses pour la santé et l'environnement. Pour vous faciliter la tâche, l'application web Zenziscope a analysé 23169 ingrédients, dont 629 perturbateurs endocriniens, 338 allergènes, 2051 dérivés d’huile de palme, 4715 ingrédients synthétiques et 842 ingrédients d’origine animale. De quoi toucher un maximum de produits.
Que vous veillez à la composition de vos cosmétiques pour l'écologie, la santé, les animaux ou pour les trois, il vous sera facile et efficace de trouver les produits que vous recherchez.
A lire sur FemininBio : Cosmétiques, les ingrédients animaux masqués
Le principe de Zenziscope est simple. Il vous suffit dans un premier temps de lister les ingrédients du produit dans le formulaire et de lancer l’analyse. Des icônes s'affichent selon le produit et vous permettent, grâce au guide, de voir à quoi correspond chaque icône. Enfin, parce que certains mots nécessitent plus de précisions, vous pourrez approfondir ces termes grâce au décryptage. Il permet de différencier les ingrédients cosmétiques selon leur catégorie d’origine. Le décryptage présente également la différence entre les ingrédients issus d’une transformation chimique et les ingrédients de synthèse qu'on confond bien souvent.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur Zenziscope.net