Pour de nombreuses femmes, l’accouchement ne se passe pas comme elles le désirent. Des complications peuvent survenir, soit à cause d’un manque de préparation, soit parce que l’accouchement est souvent trop médicalisé ou tout simplement idéalisé à la base.
Quand une mère ressort d’un accouchement difficile, il faut qu’elle puisse prendre du recul pour « revisiter » la naissance de son bébé. Dans ce cas, l’équipe médicale se révèle très importante. La mère va vouloir connaître les raisons et les complications de son accouchement. La sage-femme doit alors être très présente pour discuter avec elle et surtout, pour la rassurer.
Il arrive souvent que la mère se remette en question après une naissance difficile. Elle peut être déçue que tout ne se soit pas passé comme elle l’aurait souhaité mais peut aussi culpabiliser et s’en vouloir de ne pas avoir réussi à accoucher naturellement. Beaucoup de questions peuvent la travailler, soit au lendemain de l’accouchement, soit quelques semaines après. Ces interrogations ne touchent pas que la mère, elles peuvent également occuper l’esprit des proches, de la famille.
Un accouchement difficile peut émaner de très loin, de problèmes d’ordre familial, de la petite enfance. C’est un moment fort où l’on « revisite » sa vie, il peut faire ressortir des situations passées, des sentiments éprouvés. Il peut s’avérer utile d’aller voir un psychologue pour en parler. Le tout est de prendre du recul et surtout de prendre son temps pour évacuer cette expérience le mieux possible.