Je n'ai pas posté de billet récemment sur ce blog car j'étais en pleine rédaction d'un livre !
Alix Lefief, une journaliste, m'a contactée pour me proposer la co-rédaction d'un sympathique ouvrage réunissant
100 bons
réflexes pour les
mamans écolo-bio qui veulent élever leur
bébé de façon
bio.
Grossesse, alimentation, soins, habillement, mode de vie… : le sujet est vaste... et passionnant !
En attendant la sortie du livre en novembre 2008, les
éditions Leduc.s ont accepté de diffuser sur le blog de
FémininBio quelques chapitres en avant-première et en exclusivité mondiale (ah mais je suis si contente que j'ose les grands mots !)
Maintenant, à vous de participer
Commentez, livrez-moi vos astuces en lien avec ce thème, vos témoignages... Et votre astuce sera aussi éditée !
Voici en avant-première le chapitre
Et si j'accouchais à la maison ?
« Accoucher chez moi ? Jamais de la vie ! Pourquoi ce retour en arrière ? Et puis que se passera-t-il si jamais j’ai un problème ? Ou mon bébé… ». À l’origine de cette réflexion courante : la médicalisation de notre société qui nous fait oublier que l’accouchement est d’abord un acte naturel, et non une « opération » médicale. Zoom sur quelques idées reçues.
C’est illégal
FAUX. Toute femme peut légalement choisir d’accoucher à la maison, avec ou sans sage-femme. Évidemment, les règles de prudence s’imposent. Et ce choix est réservé aux mamans et bébés en bonne santé. Il faut juste s'informer, se renseigner pour apprendre les bons gestes et surtout la confiance en soi.
C’est dangereux
FAUX. Il n’y a pas moins de dangers à l'hôpital qu'à la maison. Les complications surviennent souvent suite aux actes intrusifs du milieu médical. La façon dont les femmes sont accouchées n'est pas naturel, ni même physiologique. À l'hôpital, tout le monde doit suivre le protocole, l'équipe médicale est là pour penser au pire et pallier le pire. Or, dans la grande majorité des cas, tout se passe bien !
C’est stressant
FAUX. Au contraire, accoucher à domicile vous permettra d'être en harmonie avec vos besoins, vous garderez votre mobilité, vous pourrez accueillir bébé dans la sérénité et dans le cocon que vous aurez préparé.
Petit mémo si vous optez pour l’accouchement à domicile
Trouver une sage-femme qui le pratique, et instaurer avec elle une relation de confiance. Certaines ont un partenariat avec une maternité afin qu'en cas de problème, vous vous rendiez rapidement à l'hôpital. Pour en savoir plus :
www.ansl.org (site de l’Association nationale des sages-femmes libérales).
Discuter avec des femmes ayant accouché à domicile sur les forums et les listes de diffusion. Utile pour en savoir plus mais aussi poser des questions, se rassurer…
S'informer de façon précise sur le déroulement de la grossesse et de l'accouchement, ses variantes mais aussi ses complications. Ainsi, vous maîtrisez tout ce que vous ressentez : c’est rassurant !
Veiller à sa bonne santé, et pratiquer une activité régulière durant toute la grossesse.