Les deux choses qui priment dans l’accouchement sont le lieu et l’équipe qui nous entoure. La future maman a choisi au préalable l’endroit où elle souhaite accoucher et les personnes qui seront présents au moment venu. Parmi elles, le corps médical, souvent représenté en France par l’obstétricien et la sage-femme. Puis de l’autre côté, le mari, la maman, la sœur ou toute autre personne choisie par la future maman. Tous ensemble, ils forment une équipe qui va rassurer, aider la femme pendant le travail. Ils sont d’autant plus importants quand il s’agit d’un premier accouchement, ou lorsque les conditions sont difficiles.
Dans ces moments, la femme a besoin de réconfort, d’amour et de confiance. Afin que l’accouchement se déroule le mieux possible pour l’ensemble des membres de la famille, il est préférable que plusieurs proches soient présents. Cela permet d’utiliser au mieux toutes les énergies et de se relayer pour aider la maman.
L’avantage de l'accompagnement global, où la femme est suivie par une sage-femme tout au long de sa grossesse, de son accouchement et de la période postnatale, repose sur toute la connaissance de l’équipe. Dans ce cas, la sage-femme peut jouer un rôle d’intermédiaire, de médiatrice pour rassurer ou conseiller la future maman dans ces choix sur le reste de l’équipe. La sage-femme rencontre plusieurs fois la future maman avant l’accouchement. La relation entre elles est très importante. Une sage-femme qui connaît bien le comportement d’un femme peut mieux la suivre dans la durée de sa grossesse et lui indiquer le meilleur moment pour se rendre à la maternité lors de son accouchement.