Les oiseaux comptent parmi les meilleurs alliés du jardinier, en particulier les mésanges bleues et charbonnières, le rouge-gorge, l'hirondelle, le troglodyte, la sitelle, le rouge-queue, la fauvette à tête noire... La mésange bleue, légère et acrobatique, recherche inlassablement les pucerons et autres petits insectes cachés jusque dans les rameaux les plus fins des rosiers et des arbres fruitiers. Dans un verger, elles détruisent jusqu'à 90 % des larves hivernantes des carpocapses, c'est-à-dire le ver des pommes et des poires. Suivez nos conseils pour construire un beau nichoir aux oiseaux de votre jardin.
Du bois brut non traité
Choisissez une planche de bois de 2 cm d’épaisseur. Du bois brut en pin, red cedar, chêne… Surtout pas d’aggloméré peu solide et contenant trop de substances chimiques. Le contreplaqué marine peut convenir à condition que les planches soient suffisamment anciennes pour qu’elles n’émettent plus de vapeurs toxiques.
Plan d’un nichoir simple, type « boite à lettres »
Sciez une planche de 16 cm de large et 146 cm de longueur. Découpez ensuite le toit, les côtés, le fond selon le plan. Sur la paroi de devant, percez le trou d’envol. Son diamètre sera de 28 mm pour accueillir la mésange bleue, noire ou nonette. Il sera de 32 mm pour accueillir la mésange charbonnière. Le bas de trou devra se situer à 18 cm du bas de la paroi de devant.
Montage du nichoir
Les côtés C, le devant D et le Dos sont vissés autour du fond F constitué d'un carré de 12 X 12 cm. Utilisez de préférence des vis inoxydables.
Assemblez le toit avec une charnière piano ou bien avec un morceau de cuir ou de plastique souple épais ou de chambre à air.
Posez deux crochets contrevent de chaque côté pour bien maintenir le toit sans risque qu'il ne gondole.
Couvrez l'extérieur du nichoir (pas l'intérieur) d’une lasure ou d’une peinture résistante, écologique, plusieurs semaines avant la pose de sorte que les odeurs aient le temps de se volatiliser.
Pose du nichoir
Pour favoriser la fixation du nichoir, vissez verticalement à l’arrière un tasseau large et long qui sera attaché à l’arbre. Installez votre nichoir à mésanges sur le tronc d’un arbre ou sur une grosse branche verticale, entre 2 et 4 m de hauteur, à l’abri des vents et des pluies dominantes. Fixez le fermement sans étrangler l’arbre. Évitez de l’accrocher juste au dessus d’une branche qui pourrait permettre l’accès d’un prédateur.