Les nouvelles tombent toutes les heures avec une liste de contaminés et de décès qui s’allonge, et il est difficile de ne pas céder à la panique. Si elles ne sont d’aucune utilité pour prévenir ou soigner le virus, les fleurs de Bach peuvent aider d’un point de vue émotionnel à prendre du recul et à rester plus serein.
Basées comme l’homéopathie sur le principe de l’hyper-dilution, Les fleurs de Bach rééquilibrent les états émotionnels et leur utilisation est sans danger, sans risque d’accoutumance et sans interférence avec les éventuels traitements thérapeutiques. Vous les trouverez en pharmacie, en magasin bio, sur le site mesfleursdebach.com et même dans quelques magasins spécialisés.
Coronavirus : Walnut pour ne pas se laisser envahir par le flot d'informations
Pour ne pas être touché par le flot incessant d’informations alarmistes, il faut penser à WALNUT (le noyer). Walnut permet de ne pas se laisser envahir par ce qui se passe autour de soi et de prendre du recul. C’est la fleur de l’adaptation au changement, elle vous permettra également de mieux vous accoutumer si vos modes de vie venaient à être modifiés.
>> A lire sur FemininBio Coronavirus : les compléments alimentaires pour booster l'immunité
MIMULUS (la muscade) est la fleur à choisir si cette épidémie vous fait peur. Avec Mimulus, le monde est moins un danger permanent et vous pourrez faire face aux situations du quotidien avec plus de sérénité et de recul. Si l’épidémie provoque chez vous une véritable terreur, avec des attaques de panique, ROCK ROSE (l’hélianthème) permet de rassurer et de reprendre pied.
Coronavirus : Red Chestnut pour ne pas (trop) s'inquiéter pour ses proches
Si vous vous faites du souci pour vos proches, et que ces pensées vous envahissent, RED CHESTNUT (le marronnier rouge) permet de ne plus imaginer en permanence le pire pour ceux qui vous sont chers, et d’éviter ainsi de leur communiquer vos peurs. WHITE CHESTNUT (le marronnier blanc) empêchera les ruminations mentales liées à ces préoccupations et vous ne serez plus obsédés par ces pensées négatives qui vous tourmentent. Le mental allégé, vous pourrez mieux dormir, et garder les idées claires.
Si vous vous sentez agressé par ce virus, que chaque personne que vous rencontrez vous semble malade et/ou contagieuse, si l’hygiène devient obsessionnelle bien au-delà des recommandations des autorités de santé, que le virus semble prêt à tout instant à vous sauter dessus et que vous développez une véritable phobie, CRAB APPLE (le pommier sauvage), permet de retrouver une attitude plus mesurée vis-à-vis de la propreté sans vous soucier de la contagion à tout instant.
>> A lire sur FemininBio Coronavirus : se protéger et renforcer son immunité pour éviter la contagion
Enfin, si tout cela vous désespère, que vous vous sentez abattu et impuissant face à cette épidémie qui nous envahit, que l’idée de la mort est omniprésente, SWEET CHESTNUT (le châtaigner) permettra de retrouver espoir et vous aidera à voir la lumière au bout du tunnel.
Coronavirus et émotions liées à la peur : bien utiliser les Fleurs de Bach
Une fois que vous avez choisi la ou les fleurs qui vous conviennent, le plus efficace est de se munir d’un flacon compte-gouttes ou spray de 30 ml, que vous remplissez d’eau faiblement minéralisée, et y rajoutez 2 gouttes de l’élixir de votre choix. Vous en prendrez 4 gouttes 4 fois par jour pour un flacon compte-gouttes ou 2 pulvérisations 4 fois par jour dans le cas d’un flacon spray. Si vous n’avez pas de flacon de 30 ml, vous pouvez verser 4 gouttes de chaque fleur tous les jours dans une bouteille d’eau faiblement minéralisée de 50 cl à boire tout au long de la journée, le tout pendant 3 semaines.
Et si d’autres émotions vous submergent (découragement, colère etc) n’hésitez pas à consulter un conseiller agréé par le Centre Bach pour un entretien. Il vous constituera un flacon personnalisé et adapté à vos émotions propres.
Notre experte
Catherine Foulonneau est conseillère agréée en Fleurs de Bach et vous reçoit dans son cabinet à Paris 9ème. Contactez-la sur son site La Fleur en soi .
Et pour trouver un conseiller agréé par le centre Bach dans une autre ville, retrouvez la liste des conseillers du centre Bach .