Partenaire
Inspirer, Faire du bien

Créer son mini jardin

Mis à jour le 25 février 2021
Quand on n’a pas beaucoup de place et que l’on veut fleurir sa terrasse, jardinières, potées et suspensions sont de précieux atouts pour créer un mini-jardin surprenant, coloré et parfumé. Même en plein soleil…

Partenaire

 Mon jardin a du pot… même en plein soleil !

 

Grasses, colorées ou parfumées ?
Les plantes qui adorent le plein soleil ne manquent pas. Pélargoniums et géraniums sont les plus classiques. Pour changer, choisissez des variétés odorantes (pélargonium menthe ou citron…) et amusez-vous à mélanger les coloris ou à les associer avec d’autres plantes, des sauges ou des abutilons par exemple.


Pensez aussi aux collections d’aromatiques, aux plantes grasses, aux plumbago, aux capucines, aux pourpiers, aux osteospermum (si la jardinière est assez grande !), ainsi qu’aux lavandes, aux graminées, aux sedum et aux héliotropes.

 


Composez vos jardinières en tenant compte de la hauteur, de l’harmonie des couleurs (douces, pastel, chaudes ou froides) et de l’épanouissement de chaque plante. Parachevez votre œuvre avec un ou deux petits arbres (bougainvillée, agrume, bananier, laurier…), au pied desquels vous pouvez installer des hélichrysum, des joubarbes, des mauves ou des anthémis.

 
 
 


Substrat : pas n’importe quoi !
La réussite d’une plantation en pot dépend en grande partie du substrat. La trilogie « terre de jardin, terreau et sable grossier » vous permettra de conserver l’humidité et de mieux amarrer les plantes. Vous pouvez enrichir le substrat de vos jardinières avec des granulés rétenteurs d’eau. Cela étant, n’oubliez pas que chaque plante a ses petites manies : le terreau que vous utilisez pour vos cactées n’est pas le même que celui avec lequel vous rempotez vos vivaces !

 
 
 


Arrosage rare et joli paillis
Arrosez en pluie et à la fraîche, autrement dit tard le soir ou tôt le matin. N’hésitez pas à vous montrer généreux, mais espacez au maximum vos arrosages afin d’inciter les plantes à aller chercher l’eau au fond du pot : vous favoriserez leur enracinement. Pour éviter l’évaporation et le dessèchement, couvrez la terre d’un paillage traditionnel (paille, paillettes de lin, écorces de pin…) ou d’un paillis plus décoratif (coque de cacao, noisettes, petits graviers colorés…).

 

botanic

Découvrez FemininBio Magazine en version papier ou PDF ! Achetez nos éditions depuis notre boutique en ligne.

Partenaire

Vous aimerez peut-être

Coups de cœur

Chaque semaine, des partages conscients et inspirants dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous gratuitement !

Partenaire