Discipline énergétique, le shiatsu repose sur une technique d’étirements et de pressions sur certains points afin de mieux faire circuler l’énergie de l’être. Ce n’est pas un massage car il se pratique sur une personne habillée de vêtements souples.
Le shiatsu est considéré comme une méthode de relaxation et de bien-être. Cette médecine alternative s’inscrit dans une démarche préventive.
Comment se déroule une séance de shiatsu ?
Le praticien effectue des pressions avec ses doigts, en particulier avec ses pouces. Le patient est habillé et prend des positions allongées, assises ou debout. Les pressions, exercées par le praticien, sont effectuées sur tout le corps, sur des zones et des points spécifiques situés le long des méridiens d’acupuncture. En plus de ces pressions, le praticien pratique des étirements des membres pour favoriser une meilleure circulation d’énergie.
A quoi ça sert ?
Le shiatsu est réputé pour améliorer la souplesse du corps, des tissus musculaires. Il est également très efficace pour le système nerveux car il facilite et harmonise son fonctionnement. Pour finir, cette médecine douce stimule la circulation du sang.
Pour plus d’informations sur les centres médicaux proposant des séances de shiatsu, le site www.medecines-douces.com met à disposition un annuaire des professionnels.