Au moment de choisir les meubles de la future chambre de bébé et de redécorer ses murs, les femmes enceintes ne s’arrêtent pas forcément sur les dangers de la peinture. A base de produits très forts et souvent toxiques pour le développement du fœtus, les peintures représentent de réels problèmes quand elles sont utilisées et donc inhalées.
L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail a donc décidé d’éclaircir le sujet et de mentionner les peintures à éviter. Ainsi, sont considérées comme risquées les peintures contenant du propylène glycol monométhyléther (Pgme) ou son acétate (Pgmea). Et pour cause, ces produits contiennent des éthers de glycol et sont donc concentrés en solvants et additifs nocifs pour la santé des futures mamans.
En France, ces composants sont employés en très grande quantité, sur les lieux de travail et dans les endroits publics. D’après l’Afsset, "dans le cas de l'application de peinture, il peut exister un risque pour la femme enceinte au regard des effets de ces substances sur le développement et la reproduction, aux concentrations considérées".
Veillez donc à ne pas vous attarder près des chantiers de peinture et ayez le bon réflexe chez vous : optez pour une peinture « douce » en surveillant sa composition. Et pourquoi pas une peinture bio ?