▪ Si votre peau est devenue plus sèche, pensez à l’hydrater en douceur mais sans l'agresser, sinon c'est la porte ouverte aux points noirs, à l'eczéma et aux dartres. Troquez vos cosmétiques habituels contre une huile au noyau d’abricot biologique, en la massant délicatement juste après vaporisation d’un nuage d’eau minérale ou d’eau florale (rose, camomille, bleuet). Les huiles végétales et les préparations contenant ces huiles se plaisent volontiers sur une peau légèrement humide, ce qui facilite leur pénétration.
▪ Si votre peau est plus grasse, avec ou sans boutons et points noirs, il ne faut surtout pas l’irriter davantage en l'asséchant avec des produits alcoolisés ! Aidez-la au contraire à retrouver son équilibre naturel. Oubliez vos produits de soins habituels et opter pour une formule douce et naturelle : huile de noisette ou macadamia biologiques (à peine grasses, elles sont idéales pour hydrater sans asphyxier les peaux à tendance grasse).
Attention arnaque !
Ne vous fiez pas aux marques qui mettent en avant tel principe actif végétal, sous couvert de chimie. En effet, de nombreux cosmétiques ajoutent quelques milligrammes d’extraits végétaux dans leur composition pour revendiquer le titre de « produit naturel ». Soyez vigilantes car presque tous les produits de beauté présents sur le marché contiennent des substances allergisantes, dangereuses, voire toxiques. Les éthers de glycol sont les pires.
Mais difficile de les reconnaître tant leurs appellations sont nombreuses : phenoxyethanol, propylène glycol, butyl glycol… Ces substances toxiques provoquent des dégâts plus ou moins graves, allant de la simple intolérance à diverses malformations du fœtus.
Puisqu’il est difficile de décrypter les étiquettes, ne prenez aucun risque et achetez vos produits dans les magasins de produits biologiques, parmi les marques les plus naturelles : Weleda, Logona, Lavera, Sante, Dr.Hauschka, Tautropfen, Phyt’s, etc.
(Et choisissez toujours les produits les plus simples, sans huiles essentielles, NDLR).
Ne croyez pas que ces fabricants de produits 100% naturels se sucrent sur les prix : à quantité égale, les cosmétiques biologiques sont souvent moins chers que leurs équivalents non bio !
Retrouvez plus de conseils dans le livre Produits et soins naturels pour maman et bébé : guide pratique Grossesse et Naissance (Editions Le Souffle d’Or).