La meilleure chose à faire est de discuter avant l’accouchement avec le père. Il connaît bien sa femme, il sait comment elle peut réagir dans des situations délicates et pénibles. Il a donc son rôle à jouer dans la naissance de son enfant. Même si le comportement de la mère peut changer du tout au tout au moment venu, il sait deviner si elle a besoin qu’on la câline, qu’on lui parle ou qu’on la laisse seule.
Le présence du père s’avère primordial pour la mère et pour l’équipe médicale. Il peut rassurer la mère, la materner, lui montrer qu’il est fière d’elle, qu’elle est forte. Les compagnons sont parfois très romantiques pendant le travail, ils échangent beaucoup de mots d’amour avec leur femme. Les pères s’impliquent dans l’accouchement. Ils peuvent aussi aider activement, notamment en appliquant des serviettes humides sur le visage ou sur les endroits douloureux. La sage femme peut même le soutenir lors d'un accouchement sans complication, afin qu'il puisse recevoir son bébé et le donner à sa femme ! Lors d'un accouchement difficile où la maman a du mal à exprimer ce qu'elle désire, le papa peut aussi servir de médiateur avec la sage-femme afin que ses choix antérieurs soient respectés.
Certains pères ne souhaitent pas assister à l’accouchement de leur femme car ce moment leur fait peur. Il arrive qu’ils changent d’avis en cours de route et qu’ils finissent par rejoindre la mère. Mais dans le cas où le père ne veut vraiment pas rentrer dans la salle de travail, d’autres personnes peuvent le remplacer, comme la mère ou la sœur. Il est donc préférable que plusieurs membres de la famille soient présents afin que la future maman se sente toujours entourée et épaulée.