- En s’étendant, les tiges souterraines, vrais rhizomes traçants, peuvent parcourir plusieurs mètres pour ressortir sous formes de pousses raides (turions)
- Bornez, à la plantation, l’emplacement que vous leur réservez, avec une barrière résistante : métal, béton, bois, plastique…Ou, plus simplement, achetez dans votre jardinerie une plaque souple mais résistante ou un rouleau anti-rhizomes, prévus à cet effet.
- Mettez en place, en profondeur, ce film plastique d’une hauteur de 70 à 80 cm, sur les côtés du massif avec une légère inclinaison, en laissant dépasser le film d’1 cm du sol afin de voir les rhizomes qui tenteraient de se replanter.
- Les rhizomes vont se heurter à la paroi de plastique, y grimper pour enfin ressortir au niveau du sol. Ce procédé permet de densifier la plantation, et de limiter l’entretien.
- Si les bambous sont installés depuis longtemps et que le bornage tardif vous paraît compliqué, supprimez systématiquement tous les turions qui apparaissent et qui sortent de leur ‘territoire’. C’est la stratégie orientale qui consiste à fatiguer le bambou. Cassez-les d’un coup net ou coupez-les au sécateur (et mangez-les !). Après plusieurs coupes, et en quelques mois, les réserves vont s’épuiser et les rhizomes vont dépérir.