En France, la péridurale est devenue tellement « commune » que beaucoup de femmes ne se posent même pas la question de vivre une naissance physiologique.
Qu’est-ce que la péridurale ?
C’est l’introduction d’un liquide anesthésiant par l’intermédiaire d’un cathéter, inséré dans l’espace « péridural » situé autour de la membrane enveloppant la moelle épinière, en bas de la colonne vertébrale. Le cathéter reste en place de façon à pouvoir ajouter de la préparation anesthésiante si les douleurs réapparaissent.
Ses avantages
- Elle diminue considérablement ou complètement la douleur provoquée par vos contractions.
- Lors d’un accouchement difficile et qui ne progresse pas normalement, elle peut faciliter le relâchement de vos muscles et aider la descente de votre bébé.
Ses inconvénients
- Elle nécessite que vous soyez allongée pendant l’accouchement, que votre pression sanguine soit surveillée, qu’un cathéter urinaire soit installé ou une sonde utilisée afin de libérer votre urine de temps à autre.
- Elle nécessite que le coeur de votre bébé soit constamment surveillé avec le monitoring.
- Elle requiert souvent l’accélération des contractions par l’administration d’une hormone de synthèse (syntocinon).
- Elle est responsable, selon certaines études américaines56, d’une utilisation plus importante des forceps, due au manque de sensations durant l’expulsion ; ce qui augmente par voie de fait le taux d’épisiotomie.
- Elle pourrait augmenter le risque de césarienne si c’est votre premier bébé, même si les études à ce sujet sont encore controversées.
- Elle peut vous dissocier de votre accouchement, séparant le physique de l’émotionnel.
- Elle n’est pas toujours efficace, la procédure devant parfois être refaite.
- Elle peut provoquer des maux de tête durant plusieurs jours.
- La zone où le cathéter a été inséré peut rester sensible, voire paralysée, pendant des jours (jusqu’à deux ou trois semaines après la naissance).
Cet article est tiré du livre de Marie Touffet, Ma grossesse bio et naturelle : De la conception à la naissance, paru en 2008 aux Editions Eyrolles.