Le plan de naissance permet d'ouvrir une discussion dans votre couple afin d'exprimer vos désirs, vos attentes, vos angoisses. Il vous encourage également à vous informer afin de convaincre.
Ecoutons Rébecca : « J'ai pris beaucoup de temps à préparer et rédiger mon plan de naissance. Il était d'autant plus important du fait que j'accouchais dans un pays étranger avec une langue autre que la mienne. Lorsque je l'ai montré à la sage-femme de la maternité, elle m'a dit qu’il était impossible, dans cet hôpital, de suivre tous mes désirs et que cela dépendrait du personnel en service ce jour-là. Le jour de mon accouchement, j'ai montré mon plan à la sage-femme qui m'a répondu sèchement : "Dites-moi ce que vous voulez : la péridurale ou non ?" »
L'expérience de Rébecca exprime clairement deux choses : l'importance de bien choisir où vous allez donner naissance et votre accompagnement professionnel. Vous pouvez avoir le plus beau plan de naissance, si vous ne choisissez pas la maternité épousant votre philosophie et si vous n'avez pas avec vous l'accompagnateur professionnel mettant tout en œuvre pour exécuter votre plan, il ne vous sera pas très utile.
Comment composer un plan de naissance ?
Pour composer votre plan de naissance, prenez le temps de vous asseoir et de répondre à ces quelques questions :
- Comment imaginez-vous donner naissance ?
- Où aimeriez-vous accoucher ?
- Qui aimeriez-vous avoir autour de vous ?
- La naissance vous fait-elle peur et pourquoi ?
Après avoir répondu à ces questions, renseignez-vous sur les options possibles dans votre région. Visitez les maternités, rencontrez plusieurs sages-femmes, médecins, gynécologues…
Une fois votre lieu de naissance et votre accompagnateur désignés, votre plan peut être développé ; il vous sera toujours possible de le modifier, même le jour J car n'oubliez surtout pas que c'est votre corps, votre bébé, votre expérience.
Cet article est tiré du livre de Marie Touffet, Ma grossesse bio et naturelle : De la conception à la naissance, paru en 2008 aux Editions Eyrolles.