Les myosotis, les primevères, les pâquerettes, les pensées, les violas, les giroflées s’associent avec bonheur aux tulipes, aux narcisses, aux crocus, aux perce-neige… Choisissez de beaux et gros bulbes, car ils donnent de plus belles fleurs.
• Au jardin
Les bulbes de printemps supportent tous les types de terres à condition qu’elles ne soient pas détrempées. Préparez le sol soigneusement. Achetez des tulipes à fleurs de pivoine, roses ou blanches et des plants de myosotis bleus : on ne se lasse pas de ce mariage classique au charme indémodable. Si vous recherchez un effet spectaculaire, plantez en petits groupes denses composés de 15 à 20 sujets.
Plantez les pieds de myosotis tous les 40 cm, en quinconce. Entre chaque pied, plantez 5 bulbes de tulipes, à 12 ou 15 cm de profondeur, en les espaçant de 10 cm. Arrosez.
• En potée
Procurez-vous un pot de 40 cm de diamètre, résistant au gel. Drainez avec une bonne couche de billes d’argile. Remplissez de terreau. Choisissez 3 pieds de giroflées jaune d’or, 7 pieds de myosotis bleus, 20 bulbes de narcisses jaune pâle.
Plantez les giroflées en triangle, au centre, espacés de 15 cm. En bordure du pot, répartissez les pieds de myosotis. Puis dispersez les bulbes entre chaque pied, en les plantant à 15 ou 18 cm de profondeur. Arrosez.
• En jardinière
Dans une jardinière de 50 cm de long et de 20cm de profondeur et de largeur, mettez une couche de 5 cm de billes d’argile. Emplissez de terreau. Procurez-vous 10 pieds de violas bleues et jaunes, 30 bulbes de perce-neige, 20 bulbes de crocus violets, 10 bulbes de narcisses.
Plantez les violas en quinconce, en mélangeant les couleurs. Plantez les narcisses par 3 ou 4, entre les violas, à 15 cm de profondeur. Répartissez un peu partout les perce-neige et les crocus, plantés à 4 ou 5 cm de profondeur. Arrosez.