Étape 1 : protégez-vous
Au même titre que les produits chimiques, les produits bio sont des produits de traitement pour lesquels il existe des mesures de vigilance et de protection.
Il est donc préférable de porter : bottes, pantalon et veste de jardin, gants étanches, capuche, lunettes de protection pour éviter tout risque de contact des gouttelettes avec les yeux lors de la pulvérisation.
Même un masque sur le nez et la bouche serait recommandée ! Différez la pulvérisation en cas de gel, de vent ou de pluies annoncées pour les jours suivants.
Étape 2 : dosez et diluez
Étape 2 : dosez et diluez
Lisez bien les informations mentionnées sur l’emballage et choisissez le bon dosage en fonction de l’époque de traitement et de la plante.
Préparez la quantité de bouillie juste nécessaire pour les arbres à traiter. Les traitements à base de cuivre ne peuvent pas être conservés.
Versez en premier la moitié de l’eau prévue dans le pulvérisateur. Ajoutez le produit. Rincez le doseur à plusieurs reprises et versez l’eau de rinçage dans le pulvérisateur.
Agitez la bouillie pour bien diluer le produit. Puis ajoutez le reste d’eau. Agitez régulièrement et appliquez la bouillie sans la faire ruisseler.
Étape 3 : rincez dans les règles
Étape 3 : rincez dans les règles
Lorsque le pulvérisateur est vide, rincez-le : ajoutez un peu d’eau et pulvérisez l’eau de rinçage sur les arbres traités. Rincez une deuxième fois et pulvérisez à nouveau sur les arbres.
Ne jetez jamais l’eau de rinçage dans l’évier, le fossé ou dans l’égout. Même les produits bio.