Cette interview a été publiée dans le magazine FemininBio #25 octobre 2019- novembre 2019
>> Pour retrouver la liste des points de vente, c'est ici
Riche d’environ 300 composants qui varient en fonction des végétaux utilisés pour la produire, la propolis assure l’aseptisation de la ruche, grâce aux butineuses qui la récolte. Désinfectant puissant, elle protège la colonie des agressions extérieures et possède de nombreuses vertus thérapeutiques. Prise sous forme de compléments alimentaires, sa richesse en flavonoïdes, polyphénols, minéraux et oligo-éléments en font un puissant antioxydant naturel et une aide précieuse à l’approche de l’hiver.
La propolis brune (ou jaune) :
C’est la forme la plus courante. Elle est fabriquée par les abeilles de toute l’Europe notamment grâce aux bourgeons de peupliers. Dotée de propriétés antifongiques et antivirales, elle possède également des vertus cicatrisantes. De plus, elle est très utile en cas de déséquilibre de la flore intestinale, pour les problèmes d’ordre respiratoire, et en cas de problèmes cutanées type brûlure, acné, eczema ou même une petite plaie.
Attention : si la propolis brune est la plus simple à trouver, elle est également la plus exposées aux pesticides. Veillez donc à bien la choisir bio.
>> A lire sur FemininBio Propolis, gelée royale, miel, pollen : comment choisir ?
La propolis verte :
Voici un type plus rare, que l’on ne trouve qu’au Brésil, résultat du butinage des romarins des champs dans l’Etat du Parana. C’est une propolis très pure car les zones de récolte des abeilles sont hors d’atteinte de la chimie industrielle. Elle se démarque également par la puissance de ses vertus. Antioxydante, anti-ulcéreuse et antitumorale, elle lutte contre les effets secondaires de la chimiothérapie, ce qui fait d’elle un très bon soutien en cas de cancer. Elle est aussi utile pour booster nos défenses immunitaires au début de l’hiver et à chaque changement de saison.
La propolis rouge :
Cette forme de propolis est également rare, puisque fabriquée par les abeilles au coeur de la mangrove des forêts tropicales, sur les palétuviers. Elle est l’une des plus pures que l’on puisse trouver, notamment sur l’île de Cuba qui a développé son utilisation en soin. En cas de virus ou d’infection, c’est le type de propolis qui se montrera le plus efficace. Comme la propolis verte, elle accompagne les traitements chimiques lourds par son action détoxifiante.
Quelle que soit sa couleur, veillez à la provenance de la propolis, et à sélectionner un produit naturel, fabriqué dans un environnement qui respecte les abeilles et la nature. Vous pourrez ainsi profiter de tous ses bienfaits.