Le nom de l'armoise vient d’Artémis, la déesse protectrice des femmes, et elle est réputée pour soulager les douleurs féminines comme celles des règles ou des cystites. Pour cela, on peut en faire un vin médicinal, une huile solarisée à appliquer, un bain ou encore un cataplasme.
Ingrédients :
- 1 poignée d'armoise
- 50 cl d'eau
Préparation : 30 secondes / Cuisson : 15 minutes
Etapes :
1. Réalisez une infusion en laissant les feuilles et les fleurs d’armoise pendant 15 minutes dans de l’eau qui vient de bouillir ;
2. Pilez le mélange au mortier, égouttez-le et appliquez la bouillie obtenue en cataplasme sur le bas du ventre. Laissez agir en position de repos pendant 30 minutes au moins. Le liquide, lui, filtré, peut être bu (il sert contre les oxyures) ou versé dans un bain pour soulager.
Deux autres options pour apaiser les douleurs menstruelles : l’eau de mélisse, àboire en tisane, et l’automassage du point de médecine chinoise situésur la face interne de la cheville, à3 doigts au-dessus de la bosse que forme la malléole.
D'après la recette extraite de Remèdes, tout faire soi-même, par Raphaële Vidaling, éditions Tana, 9,95 €. Ce livre comprend 63 recettes à faire avec des ingrédients naturels et faciles à trouver, sans matériel particulier.
Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !