Très pratiques et faciles d'installation, les systèmes disponibles s'adaptent à toutes les situations
Des arroseurs individuels
Un cône en céramique microporeuse suinte doucement et délivre peu à peu l'eau nécessaire aux plantes. Il se visse sur une bouteille en plastique. Choisissez un volume de 0,5 litre pour une absence de courte durée (jusqu’à 7 jours) ou pour arroser un petit pot, jusqu'à 5 litres pour une absence prolongée (jusqu'à 70 jours) ou pour un pot de grande dimension.
Il existe des débits différents en fonction de la plante à arroser. Choisissez alors le cône d'arrosage en fonction des besoins des vos plantes et de votre temps d'absence. Les débits proposés sont de 7 cl par jour, 20 cl, 30 cl, 50 cl.
Le premier convient pour arroser des plantes peu exigeantes en eau comme le cinéraire, la sauge, les cactus, le lierre, le poinsettia… Une bouteille de 0,5 litre assure une autonomie d'environ 7 jours.
Le deuxième permet d'arroser des plantes plus exigeantes comme l'ageratum, le ficus, géranium lierre, croton, philodendron, schefflera, dracena, fuchsia… Une bouteille de 2 litre assure une autonomie de 10 jours.
Le cône de 30 cl satisfera les besoins plus importants de la misère, pothos, impatiens, coléus, rosier. Associé à une bouteille de 5 litres, l'autonomie sera d'environ 15 jours.
Le cône de 50 cl est conçu pour les besoins des légumes très exigeants en eau : tomate, courgette, melon, aubergine…Une bouteille de 5 litres permet une autonomie de 10 jours.
L'irrigation en série
D'autres systèmes permettent une irrigation en série de nombreuses plantes sur la terrasse ou le balcon.
Il faut au préalable remplir d'eau un grand récipient d'au moins 10 l situé à environ 75 cm au dessus des plantes à arroser.
Un tuyau souple assure la circulation de l'eau par gravitation depuis une canne siphon plongeant dans le bac d'eau jusqu'à des cônes en céramique installés en série.
Le kit de base permet d'arroser 9 plantes, mais il peut être étendu jusqu'à 40 plantes.
De quoi passer de bonnes vacances sans vous soucier de vos chères potées.