1.La pomme
Remplie de fibres, la pomme aide à la digestion. Et c’est encore grâce à la pectine, heureusement qu’elle est là ! En effet, elle forme un gel épais qui protège l’intestin des agressions et joue le rôle d'une véritable barrière. Aussi, elle aide à lutter contre la constipation grâce à la cellulose et hémicellulose qui stimule le transit. Pour cela, le mieux est de la consommer avec la peau car elle est riche en cellulose. Préférez-les donc bio pour éviter les pesticides.
2.Les mirabelles
Très riche en fibres, la mirabelle est réputée pour ses vertus légèrement laxatives. Les nombreuses pectines contenues dans ce fruit permettent non seulement de réguler le taux de cholestérol, mais également de préserver la muqueuse du tube intestinal. Le sorbitol présent dans la mirabelle stimule la sécrétion biliaire et renforce l'action des fibres. C'est donc le fruit idéal pour les transits paresseux !
3.La rhubarbe
Sa haute teneur en fibres assure un meilleur transit intestinal, ainsi que des propriétés laxatives. Près de 75% de la tige de la rhubarbe est composée de fibres. Préparée en compote, elle constitue un laxatif efficace.
4.La courgette
La courgette contient des vitamines et des fibres qui facilitent le transit intestinal. Cependant, ses effets diffèrent selon sa maturité. Jeune, elle est grandement recommandée aux personnes souffrant d'un système digestif délicat. Plus mûre, la courgette contient des fibres insolubles. Son léger effet laxatif garantit une bonne hygiène du côlon et en diminue les risques de cancer.
5.L'aubergine
Consommer de l'aubergine est excellent pour conserver une bonne hygiène intestinale. Les fibres solubles comme les protopectines et les pectines contenues dans l'aubergine accentuent l'activité bactérienne du colon. Ainsi, l'aubergine agit comme un laxatif naturel. Elle aide à lutter contre la constipation et diminue les risques de cancer du côlon.
6.Le panais
Avec plus de 2g pour 125 ml, le panais est une source de fibres très correcte. Les fibres alimentaires ne sont présentes que dans les végétaux. Elles regroupent un ensemble de substances non digérées par l'intestin et facilitent ainsi la digestion. Les fibres insolubles contenues dans ce légume peuvent avoir un effet légèrement laxatif. Ainsi, pour lutter contre la constipation, mangez du panais !
7.Le fenouil
Diurétique naturel, le fenouil possède un bon équilibre sodium potassium et augmente l'excrétion urinaire. Ses graines sont notamment utilisées dans le traitement des calculs rénaux. Alors en période estivale, pour lutter contre la rétention d'eau, on adopte le fenouil !
8.Le maïs
Riche en potassium le maïs favorise l'élimination des toxines. Dans la lutte contre les calculs, la goutte, les coliques ou la cystite, rien ne l'égalise !
9.La blette
Riche en fibre, la blette est reconnue pour ses vertus laxative et diurétique. Tiges et feuilles favorisent notamment l'élimination des déchets pour un bon transit intestinal. La blette est donc vivement conseillée pour les personnes victime de constipation ou de rétention d'eau.
10.L'avocat
Calorique oui mais bénéfique ! Riches en fibre, les avocats ralentissent la digestion et vous aident à vous sentir rassasiée plus longtemps. De plus, ils préviennent de la constipation en augmentant votre volume de selles.
11.L'asperge
L’asperge est un diurétique naturel. Elle favorise l’élimination des toxines, permet l’élimination de surplus de sel dans les tissus et aide les reins à se purifier. La consommation d’asperge permet même l’évacuation naturelle de calculs urinaires.