Notre odorat est un guide autonome qui nous informe en permanence de ce qui se passe autour de nous. De façon consciente ou inconsciente, nous sentons une odeur qui nous laisse rarement indifférente. Des études ont montré que l’odorat jouait inconsciemment une part importante dans le choix de nos partenaires. En amour comme dans toutes les étapes de notre vie, l’aromathérapie émotionnelle est un moyen d’entrer directement et naturellement en contact avec notre nature sauvage : le système limbique, siège de nos émotions, de notre mémoire et de notre cerveau reptilien.
Pour être irrésistible : l’huile essentielle de patchouli
Nom latin : Pogostemon cablin
Aussi bien en eau florale qu’en huile essentielle, le patchouli rend tout simplement addict. Il active le deuxième chakra, chakra sexuel situé entre le pubis et le nombril, le rendant plus fort et plus stable pour une attirance charismatique, presque hypnotique. Le parfum subtil du patchouli dissout les peurs et renforce votre présence.
Pour rallumer le feu : l’huile essentielle de cannelle de Ceylan
Nom latin : Cinnamomum verum eugenoliferum
Exotique et épicée, la cannelle est une braise rougeoyante qui réveille l’âme et les désirs éteints. Véritable feu sacré de l’action et de l’inventivité, elle est idéale pour réchauffer l’atmosphère et apporter un vent de nouveauté sous la couette. Elle apporte l’élément feu dans l’organisme et symbolise le Qi, le Souffle de vie. Aux notes tantôt piquantes, tantôt caramélisées, elle s’associe très bien avec le patchouli, l’orange douce, le cèdre.
Attention : cette huile essentielle est dermocaustique (irritante de la peau et des muqueuses). Elle est déconseillée par voie interne sans suivi d’un professionnel.
A lire sur FemininBio 5 accessoires érotiques pour pimenter ses ébats
Pour le lâcher-prise et la sensualité : l’huile essentielle d’ylang-ylang
Nom latin : Cananga odorata
Ce bouquet de fleurs blanches est un véritable hamac de détente et de volupté. Idéal après une journée grise et stressante, l’ylang-ylang permet de recréer comme un air de vacances : la musique des vagues, la chaleur du soleil sur la peau, l’odeur gourmande du monoï. Elle est parfaite pour laisser les tracas du quotidien en dehors de la chambre et créer une véritable bulle de bien-être.
Pour s’accepter et partager : l’huile essentielle de géranium bourbon
Nom latin : Pelargonium graveolens cv Bourbon
Une note légère, florale, comme une fleur offerte. L’huile essentielle de géranium apporte de la douceur et de la bienveillance. Elle est idéale pour les personnes complexées, qui n’osent pas demander, qui se jugent d’un œil bien trop sévère. Le parfum du géranium, semblable à la rose, favorise l’ouverture et le partage pour un délicieux moment de complicité.
Spray d’ambiance « éveil des sens »
Dans un flacon spray de 30 ml teinté, de préférence en verre :
- 25 ml de vodka ou d’alcool à 70°
- 10 gouttes d’huile essentielle de patchouli (Pogostemon cablin)
- 10 gouttes d’huile essentielle d’orange douce (Citrus sinensis)
- 5 gouttes d’huile essentielle de géranium (Pelargonium graveolens cv Bourbon)
- 5 gouttes d’huile essentielle de cannelle de Ceylan feuilles ou écorce (Cinnamomum verum eugenoliferum)
- 3 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang (Cananga odorata)
Bien agiter avant de vaporiser. Vaporisation déconseillée en présence d’enfants de moins de 6 ans, de femmes enceintes ou allaitantes ou de personnes présentant des troubles respiratoires.
Notre experte
Amalia Boxberger est naturopathe et olfactothérapeute. Elle accompagne les actifs super-héros qui ont soif d’oxygène et de mieux-être. Elle est également auteure du e-book Naturo Green Routine disponible juste ici. Son site : orangedouce.bio Son Instagram : Orange Douce