L'huile de baies d'argousier est un véritable trésor de beauté. Elle contient notamment des acides gras rares (Oméga 7, Oméga 9), une quantité élevée de vitamine E et une teneur exceptionnelle en phytostérols et en facteurs antioxydants (pigments provenant de la pulpe de la baie). C'est un puissant soin tonifiant, antiride et "anti-âge".
Cependant, en raison de la présence de ces pigments, elle est très colorée (brun-rouge) et elle colore passagèrement la peau. Donc si vous ne voulez pas ressembler à une "peau-rouge", mieux vaut l'employer diluée à 10%. Et même dans ces conditions, il faut en appliquer très peu et bien faire pénétrer. Malgré ces contraintes, si votre peau est fatiguée, si elle a besoin d'un soin radical, il serait dommage de s'en priver.
Pour un effet optimal, associez-la à l'huile essentielle de ciste ladanifère, connue pour ses propriétés antirides. Il vous faudra un investissement de départ (environ 60 à 70 euros) en raison du prix des huiles végétales riches et de l'huile essentielle de ciste, mais vous aurez de quoi vous confectionner pour plus d'un an de soins antirides d'une efficacité exceptionnelle.
Ingrédients :
• 15 ml huile riche (rosier, onagre, argan, avocat...), soit 1 cuiller à soupe
• 15 ml huile (cire) de jojoba
• 2,5 ml (1/2 cuiller à café) d'huile d'argousier
• 5 capsules de vitamine E (huile enrichie en vitamine E)
• 6 gouttes d'huile essentielle de ciste ladanifère
• 6 gouttes d'huile essentielle de petit-grain
• 6 gouttes d'une de ces huiles essentielles au choix (selon ce dont vous disposez) : bois de rose, lavande fine, myrrhe, benjoin, ylang-ylang, géranium.
Préparation :
1- Mélangez les huiles dans un flacon, de préférence muni d'une pompe.
2- Ajoutez ensuite les huiles essentielles et agitez pour bien mélanger.
3- Si possible, laissez reposer un jour ou deux avant d'utiliser.
4- Appliquez 1 à 2 gouttes de cette huile précieuse le matin, avant la crème de jour, et plus généreusement le soir. Bien faire pénétrer en massant.
Boutique FemininBio