Connu pour ses propriétés circulatoires et cicatrisantes, l'hydrolat d'hélichryse italienne s’utilise sur les peaux couperosées, congestionnées ou irritées : eczéma, coup de soleil, acné, cicatrices, psoriasis, … Son usage est aussi réputé en cas de troubles du foie, de la vésicule biliaire ou du pancréas, mais aussi dans le cas de troubles circulatoires, de phlébites ou d’hématomes internes
Rafraîchissant, apaisant et adoucissant, l'hydrolat de lavande sauvage est quant à lui recommandé pour les peaux fragiles des enfants et en soin sur les coups de soleil, irritations, brûlures, piqûres d’insectes. Il est souvent indiqué pour traiter les zones acnéiques ou rééquilibrer les peaux grasses, pour favoriser la cicatrisation, désinfecter les boutons et accélérer le renouvellement des cellules cutanées. Cicatrisant et antiseptique, il calme la peau après le rasage.
Utilisés ensemble, ces deux hydrolats nous donnent un délicieux soin après-solaire pour le corps, dont l'efficacité cicatrisante sera accrue par la présence d'huile essentielle de lavande. Cette recette nous est livrée par Sophie Macheteau.
Lotion apaisante après-solaire pour le corps
Ingrédients : pour un vaporisateur de 100ml
- 50ml d’hydrolat aromatique d’hélichryse italienne
- 50 ml d’hydrolat aromatique de lavande sauvage
- 30 gouttes d’huile essentielle (dilution à 1%) diluées dans du solubol (environ 120 gouttes) dont :
- 20 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic
- 10 gouttes de cyprès bleu
Recette :
1- Verser dans le vaporisateur l’hydrolat aromatique
2- Mélanger les gouttes d’huile essentielle dans le solubol
3- Ajouter ce mélange dans le vaporisateur
4- Secouer énergiquement