Dans les cas extrêmes, un passage chez le coiffeur pour couper les pointes vraiment abîmées, pourra s'avérer nécessaire. Sinon, une cure de masques réparateurs leur fera le plus grand bien.
Par cure, on entend 1 ou 2 masques par semaine, pendant 3-4 semaines. Tous les masques s'appliquent de la même manière : sur cheveux secs, en essayant de bien répartir sur l'ensemble des cheveux. Malaxez la chevelure pour bien l'imprégner. Enveloppez le tout d'une serviette éponge nouée en turban, et laissez poser 20-30 minutes avant de rincer à l'eau claire. Lavez-vous les cheveux avec un shampooing doux bio et rincez à nouveau.
Pour éviter que les cheveux ne restent "lourds" après le soin, l'erreur à ne pas faire, c'est de mettre trop de produit. Il suffit d'en appliquer juste assez pour bien le répartir sur les cheveux. Pour les masques aux huiles, 1 cuillère à café sur cheveux courts, 2 sur cheveux mi-longs, 3 à 4 sur cheveux longs. Pour les masques aux fruits, 1 à 2 cuillères à soupe peuvent largement suffire.
- Le masque à la banane : mixez très finement la moitié d'une banane bien mûre
- Le masque à l'avocat : procédez comme ci-dessus
- Le masque à l'huile : choisissez de préférence de l'huile d'olive, de pépins de raisin, d'avocat, du beurre de karité, de l'huile de coco ou du monoï naturel (fondus si nécessaire au bain-marie tiède).
- Le masque à l'huile "allégé" : préparez un mélange à parts égales de glycérine végétale, de gel d'aloès en tube et d'huile (olive, avocat, pépins de raisin...). Ce dernier masque est notre chouchou : nourrissant, hydratant, et facile à rincer !
Le truc en plus
Si vous êtes naturellement blonde et que le soleil a accentué votre blondeur, vous pouvez prolonger cet effet en effectuant des rinçages hebdomadaires à l'infusion forte de camomille allemande (ce qui ne vous dispensera pas des soins réparateurs si vos cheveux sont secs).