Qu'est-ce qu'un jeu coopératif ?
Un jeu coopératif comprend généralement les points suivants : un objectif commun et collectif, une action et réaction de la part de tous les membres du jeu pour que tous progressent dans le jeu ; un critère de fin de jeu (délais impartis par exemple, fin de pioche, réalisation atteinte, etc…) le rendant anticipable par tous les joueurs.
Avec les jeux coopératifs, il n’y a pas de perdants, pas de gagnants, pas de méchants, pas de gentils, mais une seule équipe unie dans un objectif commun : remporter la partie ! Le climat des jeux devient davantage positif. Les parties sont joyeuses et moins conflictuelles.
Les participants, et particulièrement les enfants, expérimentent diverses formes de coopération et développent des qualités comme l'écoute, la tolérance, l’empathie et la générosité. Les qualités développées par le jeu sont transposables au monde réel. La société peut ainsi devenir petit à petit plus altruiste et apprendre à coopérer pour trouver des solutions aux problèmes du quotidien comme aux grands défis de l’humanité.
Vous avez créé un jeu coopératif sur la vitalité. D'où vous est venue cette idée ?
Après 10 ans d'ateliers Vitalité dans les classes primaires, j'ai fait le constat que les enfants ont à la fois une belle vitalité mais rencontrent également en grandissant des problèmes de santé, tant physique qu'émotionnelle ou intellectuelle. Ils aiment apprendre par le jeu des repères et outils simples et efficaces pour gérer leur vitalité en toute autonomie. Démultiplier cette pédagogie me tenait à cœur.
Le Vitality est né de ma renconter avec Nathalie Dujardin, Lucie Bouquet et Guillaume Lenoble (voir leur bio ici). C'est de notre rencontre et de notre souhait commun d'aider les enfants à se construire une vie plus sereine qu'est né le VITALITY.
Comment définissez-vous la vitalité ?
Classiquement nous parlons de santé qui, selon l’OMS, se définit comme : « un état de complet bien-être physique, mental et social qui ne se limite pas à l’absence de pathologie ou d’invalidité ». La Vitalité va au-delà. C'est la condition normale que les êtres humains devraient expérimenter toute leur vie. C'est un vécu qui englobe les dimensions physique, émotionnelle, relationnelle, mentale, intuitive, créative, sociale et environnementale. Elle peut être développée tout au long de l’existence, notre Potentiel Vitalité étant inépuisable.
Pourriez-vous développer les 4 niveaux de vitalité sur lesquels s'appuie le jeu ?
La vitalité a un aspect physique, émotionnel, impacte l'intelligence et développe la créativité et l'intuition.
LA VITALITE SUR LE PLAN PHYSIQUE :
Un corps en pleine forme, fonctionnant parfaitement au niveau de tous ses organes et fonctions
Une pleine vitalité et énergie de vie
LA VITALITE SUR LE PLAN EMOTIONNEL :
Une vie épanouie qui a du sens sur tous les plans avec de belles relations humaines
Une vie avec peu de stress, des outils de gestion des émotions connus et maitrisés
UNE INTELLIGENCE FLUIDE :
Qui fonctionne facilement de façon extrêmement efficiente
Pas de ressenti de limitation dans ses compétences
LA CREATIVITE ET L’INTUITION :
Bien développées, accessibles à tout moment
Un foisonnement d’idées créatives et contributrices
Le jeu s'adresse aux enfants, même si l'on peut jouer en famille. Pourquoi est-ce important de les sensibiliser à la question de la vitalité ?
La santé est un enjeu de société critique, aujourd’hui abordé par le curatif. La prévention santé représente une part très faible de notre système de santé. L’éducation à la santé est quasiment absente de nos programmes scolaires.
Les enfants ont à la fois une belle vitalité mais rencontrent également en grandissant des problèmes de santé, tant physique qu'émotionnelle ou intellectuelle. Et ils rencontrent bien souvent des difficultés à gérer leur vitalité. Il existe peu d’outils pédagogiques ludiques pour les aider, et aucun jeu. Or, ils aiment apprendre par le jeu des repères et outils simples et efficaces pour gérer leur vitalité en toute autonomie. Et cet apprentissage précoce préparera des adultes sachant gérer leur santé et leur vitalité, un pas majeur vers moins de pathologies chroniques et lourdes.
Dans quelle mesure le jeu est-il un bon support pour nous faire comprendre l'importance de prêter attention à notre vitalité ?
Apprendre la prévention santé est souvent considéré comme ardu ou rébarbatif. Or se sentir en pleine vitalité est très agréable, enthousiasmant. Il est donc évident que si nous apprenons à booster notre vitalité en s’amusant, nous allons nous connecter à cet état de vitalité, entrer en cohérence avec le sujet et retenir les messages. Pour citer Idriss Aberkane, « jouer c’est la façon normale d’apprendre pour notre cerveau ».
Parlez-nous de la campagne de crowdfunding que vous menez actuellement ?
Nous levons 20.000 € qui serviront à adapter le prototype et créer des fichiers d'impression professionnels, faire fabriquer 1 000 exemplaires du jeu VITALITY en éco-conception dans un pays de l'Union européenne, créer le site Internet VITALITY, complément pédagogique au jeu, réaliser les tests de conformité pour obtenir le label CE. Si nous collections plus que 20.000 €, nous travaillerons à l’internationalisation du jeu et une plus grande diffusion ainsi que des versions élargies à de nouveaux thèmes de vitalité.
Le projet est soutenu par des parrains prestigieux, Caroline Sost, fondatrice et dirigeante de l’école innovante Living School, Isabelle Peloux, fondatrice de l’école du Colibri, Thierry Janssen, écrivain et psychothérapeute, spécialiste de santé intégrative.
Soutenez le projet en participant à la campagne de Crowdfunding jusqu'au 22 décembre 2016.