Aujourd'hui, on compte 23 % d'obèses dans les Antilles françaises, contre 16 % en métropole. Partout dans le monde, l'obésité progresse, avec des conséquences sanitaires importantes : elle a des répercussions en matière de maladies cardiovasculaires, d'hypertension, de diabète et même de certains cancers.
Ce soir sur France Ô, le magazine Investigatiôns part à la rencontre des personnes touchées par la « malbouffe », dans les départements de l'Outre-mer. L'alarme de santé publique est déclenchée et les initiatives locales pour lutter contre le fléau sont saluées.
Le business avant tout
Quand on parle de malbouffe, de surpoids et d'obésité un mot apparaît systématiquement : régime. Le business de la minceur est un juteux marché. Qu'il se présente sous forme de compléments, de coach minceur ou de programmes intensif de sport, les régimes sont aussi un business mondial qui semble exploser en même temps que l'augmentation de l'obésité. Ce soir, les journalistes d'Investigatiôns enquêtent aussi sur cette dérive.
Investigatiôns, La malbouffe en Outre-mer, un problème de poids, sur France Ô le 26 octobre 2016 à 20h50 (durée: 2h04). Retrouvez le replay sur France Ô replay.
Pour aller plus loin sur FemininBio:
Un Français sur deux est en surpoids
16 recettes anti malbouffe : pizza, burger bio et sains
Antibiotiques, risque d'obésité chez l'enfant