Donner le meilleur de soi-même pour son enfant peut paraître chose aisée. Mais cette positivité maximale dont on s’apprête à faire le don est bien plus complexe qu'on ne le croit et laisse vite transparaitre une adversité sans équivoque.
On puise notre parentalité dans notre passé
Le premier des grands tourbillons advient au sein même du couple, le deuxième en relation avec l’enfant. Comme tout est systémique dans la famille, tout le monde est impacté, ce qui montre d’autant plus la grandeur du rôle et le pouvoir d’influence que nous avons dans notre mission de parents.
La parentalité est un miroir non pas déformant mais aggravant de la réalité du passé pour le jeune parent qui va revisiter, malgré lui ses propres souvenirs d’enfance et agir souvent par mimétisme inconscient.
S’il est issu d’un contexte bienveillant, il aura beaucoup de facilité à transmettre la bienveillance. Si ce n’est pas le cas, ce sera beaucoup plus compliqué. Si les deux parents n’ont pas le même passé ni la même vision, l'enfant identifiera facilement ces différences .
25% des couple en France se séparent dans l'année qui suit l’arrivée d'un bébé. Ce n’est pas dû à un désamour soudain, mais plutôt à cette nouvelle vie, qui nous expulse de notre zone de confort, et nous oblige à nous réinventer.
7 conseils pour les jeunes papas
En tant que jeune papa, j’ai vite constaté que 'vouloir faire' c’était bien mais que ‘savoir faire' c’était mieux ! On a des milliers de formations pour acquérir toutes sortes de compétences, mais aucune ne prépare à la plus importante de toutes : être un bon père. Voici donc mes sept conseils aux futurs papas :
1- Connectez-vous au plus tôt et au plus fort ! Il est primordial de partir sur des bases solides pour construire une nouvelle vie.
2- Proposez des activités d’éveil à votre bébé : éveil musical, bébé nageur, parcours de motricité
3- Ré-inventez votre couple : nouvelle vie de famille est synonyme de nouvelle vie de couple.
4- Soyez force de proposition ! Soutenez la maman, participez aux tâches ménagères et aux soins pour bébé, jouez avec votre enfant.
5- Ne négligez rien en termes de prévention ! On se dit que les accidents arrivent aux autres, jusqu’au jour où…
6- Affranchissez-vous de votre passé et des idées reçues, un bébé qui pleure ne fait pas un caprice, les crises ne sont pas du chantage, le complexe d'Oedipe ne touche que les petits garçons... etc.
7- Intéressez-vous aux nouvelles méthodes éducatives : Isabelle Filliozat, Noémie de Saint Sernin ou mon livre Nouveaux papas, les clés de l’éducation positive.
Il est désormais possible de s’inscrire dans une parentalité engagée et bienveillante alors n'hésitez pas. l’Atelier du futur papa, créé par Gilles Vaquier de Labaume vous propose des sessions de formation à Paris, Lyon, Bordeaux ou l’île de la Réunion.
Votre compagne sera rassurée et plus sereine car vous lui permettrez d'avoir plus de temps libre sans empiéter sur son rôle. Rappelons-le : l'objectif de cette formation n'est pas de devenir une 'maman bis' mais bien ‘un papa plus’. Cette nouvelle conception de la parentalité permet de favoriser l’égalité, de soutenir sa conjointe, de choyer son bébé et d’être au final le papa formidable dont votre famille a besoin.