Ma recette, qui a déjà accompagné de nombreux étudiants, est plutôt simple : au minimum 3 jours avant les examens, prendre une petite bouteille d’eau de source peu minéralisée. Dedans, y mettre les élixirs floraux les plus adaptées.
La recette
Tout d’abord, le remède d’urgence qui en sera la base. Le nom diffère selon les laboratoires, mais le mélange est le même : Rescue, Remède de Secours, 5 fleurs, Urgence ...
Seule préparation mise au point par le Docteur Bach lui-même, dans les années 1930, elle est composée de 5 élixirs :
- Cherry Plum, le prunier myrobolan, qui baissera la pression et le stress
- Rock Rose, l’hélianthème, pour les peurs paniques
- Clematis, la clématite des haies, pour reprendre pied avec la réalité
- Impatiens, l’impatience, pour ne pas s’énerver
- Star of Bethleem, l’étoile de Bethléem, pour gérer le choc émotionnel.
Rajouter ensuite Larch, le mélèze, la fameuse fleur de la confiance en soi et Elm, l’orme, pour éviter tout débordement d’émotion et de stress.
Enfin rajouter le célèbre Walnut, le noyer, pour s’adapter aux circonstances sans perdre pied : sujet incompréhensible, professeur en retard, métro en panne ou autres déboires qui ne manquent pas d’arriver les jours d’examen….
À lire sur FemininBio : S'adapter à son nouveau job avec les fleurs de Bach
Comment utiliser le mélange
Vous trouverez ces élixirs floraux en pharmacie, en magasin bio, sur internet et même dans quelques magasins spécialisés. Basées comme l’homéopathie sur le principe de l’hyper dilution, l’utilisation des fleurs est sans danger, sans risque d’accoutumance et sans interférence avec les éventuels traitements thérapeutiques.
Il s’agit ensuite de mettre dans la bouteille d’eau quelques gouttes : pour une bouteille de 50 cl, on peut mettre 8 gouttes du remède d’urgence et 4 gouttes de chacun des élixirs ci-dessus.
Ensuite, boire ce mélange tout au long de la journée, en refaire dès que la bouteille est vide. La répétition des prises est très importante en cas de grand stress. Boire le mélange régulièrement, au moins 8 fois par jour pendant les 3 à 4 jours avant le jour J (dès que la pression monte) et continuer le jour de l’examen ou de l’oral.
Une bouteille d’eau est facile à emmener dans un sac. Si un grand stress paraît pendant l’examen : deux gorgées de la bouteille, et quelques respirations ventrales et hop, on reprend pied.
À lire sur FemininBio : Chromothérapie : les couleurs qui aident à préparer un examen
Et voilà, des examens sereins, assurés sans panique. Alors pourquoi attendre ?
Pour plus de renseignements sur les remèdes naturels à base de plantes, retrouvez tous les conseils de Catherine, conseillère en Fleur de Bach, sur son site La Fleur en soi.
Abonnez-vous à FemininBio en version papier / pdf ou achetez notre dernier numéro en kiosque ou en magasin bio !